Le Direct
Radio

RAM : Me Carlos Mupili exige des poursuites judiciaires contre Kibassa pour la cybercriminalité

Depuis le passage du ministre des PT-NTIC, Augustin Kibasa Maliba à l’Assemblée nationale, les réactions fusent de partout.

Par Alexis Emba

publié le 5 octobre 2021 à 09:02:46

Au Réseau africain des experts en Cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité (RAFEC), son secrétaire exécutif, Me Carlos Mupili indique que le RAM n’est ni une taxe illégale, ni un service rendu payé mais plutôt c’est de la pire cybercriminalité qui doit être prise en charge par la justice pénale afin d’identifier au-delà du ministre Kibassa l’auteur intellectuel, les co-auteurs et les complices dans un procès public pour apaiser les millions des victimes.

Pour cet expert en droit numérique ou cyberdroit, il s’agit de la cybercriminalité car le comportement infractionnel est dématérialisé et se fait à l’aide des logiciels informatiques. Par ailleurs, il dénonce les violations massives des droits humains dont les droits civils et les droits économiques. A cela, Me Mopili ajoute la violation des droits économiques par la violation des droits à la propriété des biens immatériels par vol, extorsion et escroquerie des crédits et des mégas.

Pour cet activiste de la société civile, il y a eu donc violation intentionnelle des droits civils par le fait de priver les victimes de droit à la communication. En fait, au-delà de la cybercriminalité, la violation des droits humains est établie par le fait que le ministère des PTNTIC et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) exploitent les populations au nom de l’État congolais. Le secrétaire exécutif du RAFEC insiste que son organisation remet en cause le montant recouvré de 25 millions $ déclaré par le ministre Kibassa, car, dit-il, si dans cette hypothèse, on procède de cette façon avec les statistiques de Vodacom de 25 millions d’abonnés et les autres Airtel, Orange et Africell dans les 45 millions d’abonnés, donc environ 70 millions d’abonnés × 5$=350 millions$. Alors où sont passés les 325 millions$, s’est-il interrogé ?.

Le ministre des PT-NTIC a fait l’objet d’une question orale avec débat lui adressée par le député national Misare Mugomberwa Claude sur le projet RAM. Après son exposé mercredi dernier devant les élus du peuple suivi d’un débat houleux , le ministre Kibasa Maliba a bénéficié de 48 heures pour apporter des réponses aux préoccupations soulevées lors du débat par les députés nationaux. Prévue lundi, sa réplique a été renvoyée finalement à ce mercredi 06 octobre 2021.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.