Le Direct
Radio

Maniema : Salomon SK Della en voie de dupliquer Kashobwe à Kibombo

Le sang a crié et l’a réclamé. Sur ses terres de Kibombo au Maniema, SK Della veut dupliquer Kashobwe.

Par Patrick Mputu

publié le 14 octobre 2021 à 18:04:17

Le disciple du chairman sait imiter son leader. Il a concédé 150.000 dollars américains pour la réhabilitation de la vitale route Kindu-Kibombo dans la province du Maniema (180 kilomètres). Della reste le bon et fidèle serviteur qui marche sur les traces de son mentor. La fière chandelle revient au leader d’Ensemble pour la République qui a montré l’exemple à travers son village de Kashobwe. Celui qui oublie ses racines, ne saura pas atteindre ses objectifs, dit-on. Le conseiller spécial et politique de Katumbi le sait, voilà pourquoi il n’a pas dérogé à la règle.

A travers son ONGD, le conseiller SK Della rejoint le petit cercle des rares RD-Congolais qui ont décidé d’offrir le visage de la modernité à leur village natale. Comme c’est la cas à Kashobwe qu’il prend en exemple, le natif de Kibombo a déjà acquis un vaste domaine à la végétation luxuriante au bord du majestueux fleuve Congo, choisi son site sur lequel il se bâtira également sa résidence de retraite en modernisant les alentours du même coup. Les représentants des ancêtres ont d’ores et déjà prié pour lui. «Nous demandons à Dieu de donner de la force à Salomon afin qu’il vienne transformer cet espace». Parole du roi des terres de Kibombo.

Kalonda, mots et geste essentiels

La mémoire collective devrait bientôt retenir qu’après Kashobwe, une autre entité du pays rayonnera mais avec cette fois-ci avec un autre nom, dans une autre province de la RDC mais elle sera aussi vêtue d’un esprit de modernisation.

Il s’agit du territoire de Kibombo, terre natale du conseiller spécial et politique du boss de TP Mazembe, Moïse Katumbi. L’esprit de développement est très contagieux dans le sérail de l’ex-gouv de l’ancienne province du Katanga. “Pour faire les choses dans l’ordre normal, le conseiller SK Della comme l’opinion l’appelle affectueusement, a décidé de réhabiliter la totalité de 180 kilomètres de route qui relie la ville de Kindu au village de Kibombo. Ceci en dotant l’organisation non – gouvernementale qu’il parraine (la Dynamique Salomon Kalonda pour le développement) des finances nécessaires à cette fin”, apprend-on de son service de presse .

Respect aux autorités établies

La première enveloppe de Kalonda Idi sera complétée aux 128.000 $ que la province du Maniema mettra également sur la table pour la même cause. En collaboration avec l’Office des routes et l’exécutif provincial, le proche collaborateur de Moïse Katumbi entend réhabiliter l’importante voie qui affiche à ce jour le plus désolant de portraits avec des rivières d’eau qui la serpente, coupe et rend la circulation pénible.

“C’est vraiment la mort. Même, nous piétons, ne survivrons pas à des chutes. Ici, il n’y a pas d’autres nouvelles que ce que vous voyez. Nous sommes au village Lokonde à 49 km de Kindu. Rien ne va”, a témoigné une commerçante.

L’initiative de SK Della saluée

La réhabilitation de cette route permettrait avantageusement l’évacuation des fruits de la récolte vers Kindu et absorber conséquemment le gros des besoins alimentaires. Aucun véhicule encore moins les gros tonnages ne peuvent s’y hasarder. Pour seuls moyens de transports, les vélos et les motos règnent en maîtres. Même un tracteur qui veut profiter de sa robustesse pour se frayer un passage incertain n’y arrive pas. La population de Kibombo, résignée et ayant perdu tout espoir pendant longtemps, devrait bientôt voir le bout du calvaire: «J’ai parcouru 3 Km en une heure. Nous connaissons toute la famille de Salomon. Même le cimetière familial où sont enterrés son père et ses frères se trouve ici. On ne sait pas ce qu’on fera pour lui s’il nous réhabilitait cette route. On entend parler de lui ! Même à travers des chansons. Nous sommes contents car il n’est pas facile de sortir de l’argent de sa propre poche».

D’après les habitants de la contrée, s’il y a encore carence de la nourriture au Maniema, c’est à cause du mauvais état de la route Kindu-Kibombo. Réhabiliter cette route de desserte agricole est un ouf de soulagement pour la population. Les chefs coutumiers de plusieurs villages ont salué l’initiative. “La première de choses est de le remercier pour avoir pensé à sa terre natale. On ne sait pas évacuer les récoltes vers Kindu et les enfants souffrent beaucoup. La route est détruite, nous avons déjà enterré près de six personnes, à cause de ces bourbiers qui occasionnent beaucoup d’accidents. La plupart sont des motards”, ont-ils expliqué.

Et d’ajouter que “nous implorons notre fils à nous réhabiliter cette route. Qu’il prenne courage et ne nous abandonne pas parce que lorsque l’un de nôtres est élevé, il nous faut aussi en profiter. Salomon Idi Kalonda Della, on le connait, c’est un enfant de Kibombo, son initiative est bonne. Il y a très longtemps qu’il est parti d’ici et nous entendons parler de lui de loin mais nous le soutenons dans sa quête de moderniser Kibombo”.

Représenté par son frère aîné, Moni Della le jour du lancement des travaux, le bienfaiteur avait promis de disponibiliser 100 mille dollars américains chaque année pour l’entretien de cette route. De son côté, le gouverneur Afani Idrissa a mis en avant l’amour de Idi pour sa province. “Vous voyez le coordonnateur de la Dynamique Salomon Kalonda pour le développement, le haut représentant de notre grand frère Salomon Idi ainsi que le gouvernement provincial, qui ont mis ensemble leurs efforts pour ce travail. Et c’est un sujet de satisfaction pour moi en tant que gouverneur”. Le directeur provincial de l’Office des routes assure que les travaux prendront 6 mois hors intempéries.

Heureux, Moïse Moni Della a vanté l’initiative de Salomon Kalonda. Le leader de CONADE a apprécié surtout l’esprit d’ouverture du gouverneur. Le coordonnateur de l’ONG DSKD a éloge à la bouche : «Il a plu au vénérable Salomon Idi Kalonda de prêter oreille aux cris d’alarme des filles et fils du Maniema, des usagers et riverains pour la réhabilitation de la route provinciale Kindu-Kibombo, longue de 159 Km et à ce jour dans état de dégradation très avancée, et jetée dans les oubliettes depuis des décennies”.

Le Spécial ne s’arrêtera pas à réhabiliter la route. Il veut s’assurer que l’ouvrage résistera aux aléas du temps et de la nature en disponibilisant d’emblée annuellement de gros moyens pour les travaux d’entretien et de cantonage manuel.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.