Le Direct
Radio

Kisantu : l’exécutif est engagé à trouver une solution définitive aux revendications des enseignants (Tony Mwaba)

La reprise des négociations entre le gouvernement et le banc syndical a démarré jeudi 28 octobre dernier à Kisantu au Kongo central.

Par Dieu Nkembo

undefined @photo.

publié le 29 octobre 2021 à 11:42:00

Après près de trois semaines de grève décrétée par les enseignants, le gouvernement et le banc syndical réfléchissent sur les pistes de solutions pour sauver cette année scolaire.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a indiqué que la signature de l’arrêté interministériel afin de la convocation de ces assises prouve l’intérêt que le gouvernement place pour ces négociations qui, selon lui, constituent un cadre de réflexion pour l’intérêt de nos enfants.

Le ministre de l’EPST a rappellé l’engagement manifeste du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base. M. Mwaba a réaffirmé la détermination du gouvernement central à trouver une solution définitive aux revendications des enseignants.

Tout en appelant les participants au sens de responsabilité, à l’amour de la patrie et des élèves, le numéro 1 de l’EPST a rassuré que l’exécutif respectera ses engagements. Quelques membres du gouvernement prennent part à ces négociations notamment le vice-Premier ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.