Le Direct
Radio

Kasaï : des travaux d’intérêt commun inspectés par le gouverneur Pieme

Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a inspecté samedi 02 octobre 2021, les travaux de construction des infrastructures d’intérêt commun.

Par Faustin Nkumbi

publié le 4 octobre 2021 à 09:36:03

Les travaux se déroulent globalement à Tshikapa, le chef-lieu de la province du Kasaï. Il s’agit du pont Kasaï dont l’avancement des travaux a atteint 98%. L’autorité provinciale a eu des explications d’un ingénieur trouvé sur place. Pour faire avancer rapidement les travaux, certaines mesures ont été prises notamment l’interdiction de passage des engins lourds, la non autorisation du passage de la tuyauterie de la Regideso bien que ces derniers approvisionnent la colline de Kele en eau potable.


Le gouverneur Pieme accompagné de quelques ministres provinciaux dont Pierre Muamba des infrastructures, s’est rendu au nouveau pont jeté sur la rivière Kasaï reliant les deux collines : Kele et Dibumba.


En outre, l’autorité provinciale a eu à visiter aussi d’autres infrastructures. Le cas du bâtiment abritant la structure Bupole ainsi que l’endroit où sera érigé le siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï dont les fonds décaissés par le gouvernement provincial, ont été détournés.


Devant la presse, Dieudonné Pieme n’a pas caché sa satisfaction quant à l’évolution des travaux du pont Kasaï. Il a, à cet effet, promis de remettre incessamment cet ouvrage à la population.


S’agissant de fonds détournés pour la construction du siège de l’Assemblée provinciale, le patron de l’exécutif du Kasaï a laissé entendre qu’une plainte a été déposée quant à ce.
La population exprimant sa joie, scandait des chansons en l’honneur du gouverneur Pieme.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.