Le Direct
Radio

Karaté-Tournoi d’amitié des Grands lacs: Qui veut saboter Tshisekedi

A quelques heures du coup d’envoi du Tournoi d’amitié des pays des Grands lacs, les échos ne sont pas encourageants.

Par Charles masudi

publié le 19 octobre 2021 à 14:00:11

L’initiative prise pour accompagner le mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine est en train d’être sabotée. Pendant que trois délégations (Ouganda, Congo-Brazza et Burundi) sont déjà à Goma et que la Tanzanie arrive mardi, la Zambie et l’Angola annoncées pour mercredi, l’incertitude règne au sein du comité d’organisation. Toutes les commissions sont à pied-d’œuvre en vue de la réussite de cet événement, mais l’absence des moyens freine l’élan.

Les états de somme introduits dans le circuit financier du Trésor public par le ministère des Sports et loisirs sont bloqués depuis plusieurs semaines au ministère des Finances. Visiblement, rien ne semble préoccuper le vice-ministre des Finances qui assume l’intérim du ministre Nicolas Kazadi, a appris Ouragan.cd des sources dignes de foi. L’on s’interroge si le fait pour le chef de l’Etat d’accepter le parrainage de ce Tournoi qui prône la paix dans le pays des Grands lacs ne constitue pas une priorité pour celle qui assume les fonctions de l’argentier national.

Sur place à Goma, les Léopards sont partagés entre espoir et inquiétude. Ils n’ont pas d’accès à la salle qui devra accueillir la compétition faute de paiement. La Fédération de karaté do du Congo (FEKACO) est presque essoufflée. Les délégations s’ajoutent, mais les moyens se font attendre. Se dirige-t-on vers un nouveau report? Ce sera la mauvaise option pour l’image de la République démocratique du Congo après un grand travail de lobbying réalisé au mois d’août et septembre derniers afin de convaincre les pays des Grands et d’ailleurs à venir participer à cet événement.

Felix Tshisekedi, président du pays hôte et parrain de l’événement, est le premier qui sera souillé en cas d’un nouveau report ou d’une annulation pendant que les étrangers sont déjà sur le lieu de la compétition. Si les sports ne constituent pas une priorité pour la plupart des gouvernements et de certains animateurs, il convient de relever que le Tournoi des pays des Grands lacs est un événement diplomatique au-delà de son aspect sportif.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.