Le Direct
Radio

Karaté-Tournoi d’amitié des Grands lacs: Qui veut saboter Tshisekedi

A quelques heures du coup d’envoi du Tournoi d’amitié des pays des Grands lacs, les échos ne sont pas encourageants.

Par Charles masudi

publié le 19 octobre 2021 à 14:00:11

L’initiative prise pour accompagner le mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine est en train d’être sabotée. Pendant que trois délégations (Ouganda, Congo-Brazza et Burundi) sont déjà à Goma et que la Tanzanie arrive mardi, la Zambie et l’Angola annoncées pour mercredi, l’incertitude règne au sein du comité d’organisation. Toutes les commissions sont à pied-d’œuvre en vue de la réussite de cet événement, mais l’absence des moyens freine l’élan.

Les états de somme introduits dans le circuit financier du Trésor public par le ministère des Sports et loisirs sont bloqués depuis plusieurs semaines au ministère des Finances. Visiblement, rien ne semble préoccuper le vice-ministre des Finances qui assume l’intérim du ministre Nicolas Kazadi, a appris Ouragan.cd des sources dignes de foi. L’on s’interroge si le fait pour le chef de l’Etat d’accepter le parrainage de ce Tournoi qui prône la paix dans le pays des Grands lacs ne constitue pas une priorité pour celle qui assume les fonctions de l’argentier national.

Sur place à Goma, les Léopards sont partagés entre espoir et inquiétude. Ils n’ont pas d’accès à la salle qui devra accueillir la compétition faute de paiement. La Fédération de karaté do du Congo (FEKACO) est presque essoufflée. Les délégations s’ajoutent, mais les moyens se font attendre. Se dirige-t-on vers un nouveau report? Ce sera la mauvaise option pour l’image de la République démocratique du Congo après un grand travail de lobbying réalisé au mois d’août et septembre derniers afin de convaincre les pays des Grands et d’ailleurs à venir participer à cet événement.

Felix Tshisekedi, président du pays hôte et parrain de l’événement, est le premier qui sera souillé en cas d’un nouveau report ou d’une annulation pendant que les étrangers sont déjà sur le lieu de la compétition. Si les sports ne constituent pas une priorité pour la plupart des gouvernements et de certains animateurs, il convient de relever que le Tournoi des pays des Grands lacs est un événement diplomatique au-delà de son aspect sportif.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.