Le Direct
Radio

JMA : les Congolais appelés au travail pour vaincre la faim (M’zinga Birihanze)

Le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze a appelé les Congolais à s’investir sur le sol pour vaincre la faim.

Par Alexis Emba

publié le 17 octobre 2021 à 08:58:45

“Nous avons passé trop de temps dans les mines. Nous nous sommes traînés dans le fainéantisme. Aujourd’hui, nous devons nous réveiller pour vaincre la faim”, a déclaré le ministre M’zinga Birihanze, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée le samedi 16 octobre au Jardin botanique, à Kinshasa. Le numéro 1 de l’Agriculture a déploré le fait que 27 millions de Congolais soient confrontés à l’insécurité alimentaire. Pour lui, cette tendance fait trop mal pour un pays qui regorge un sol très riche mais que ses sujets n’arrivent pas à mettre à contribution pour assurer la sécurité alimentaire. “Chacun de Congolais devra débuter par résoudre lui-même la crise alimentaire. C’est un problème de sécurité qui commence par les individus avant l’intervention de l’État”, a-t-il dit.

Le numéro un de l’Agriculture a fait observer qu’en dépit de difficultés rencontrées, les Congolais sont aujourd’hui debout grâce au président de la République qui leur a réveillé par sa vision axée sur la revanche du sol sur le sous-sol. Le ministre M’zinga Birihanze a, par ailleurs, rejeté la thèse selon laquelle le maigre budget alloué à son secteur serait à la base de l’insécurité alimentaire. Pour lui, le nœud du problème est le faineantisme. “Ce n’est pas le faible taux du budget alloué à notre secteur qui justifie cette crise alimentaire. Nous avons beaucoup traîné le pas dans le fainéantisme. Nous avons été distrait. Aujourd’hui, nous sommes débout pour vaincre la faim”, a souligné M. Birihanze.

Il a indiqué que cette journée avait le but principal d’assurer une très large sensibilisation sur la faim en incitant à une action coordonnée au profit des populations victimes et se battre pour une alimentation saine pour tous. Ainsi, cette journée visait donc à mieux connaître les problèmes relatifs à l’alimentation dans le monde et de renforcer surtout la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

Notons que pour 2021, “cette journée a été célébrée sous le thème : Agir pour l’avenir, améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.