Le Direct
Radio

Ituri : Didier Budimbu demande un rapport détaillé sur la taxation des produits pétroliers

Les opérateurs pétroliers de la province de l’Ituri sont soumis de plusieurs jours à payer une taxe des produits pétroliers.

Par Dieu Nkembo

undefined @photo.

publié le 28 octobre 2021 à 13:30:41

Après avoir été officiellement saisi par la Fédération des entreprises du congo (FEC), section de l’Ituri, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a instruit le secrétaire général de son ministère à réunir tous les élément relatifs à la taxation des produits pétroliers et de lui faire un rapport détaillé.

Le patronat local avait annoncé la suspension de toutes les activités pétrolières dans quelques jours si le numéro 1 des Hydrocarbures ne suspendait pas cette taxe mise en application par le chef de division provinciale de l’Ituri.

Pour les opérateurs du secteur, la perception de cette taxe est purement et simplement une digression, d’autant plus que dans cette province, “il n’existe pas des fournisseurs des produits pétroliers mais plutôt des importateurs et distributeurs bien identifiés par la division provinciale des Hydrocarbures et la division provinciale de l’Économie nationale”.

Le ministre Didier Budimbu a reçu les doléances des autorités de la FEC et a, par la suite, instruit le secrétaire général aux Hydrocarbures de réunir tous les éléments y afférents avant de lui faire un rapport circonstancié.

Dans le but de mettre un terme à cette confusion et au regard de positions qui ne s’accordent pas, Didier Budimbu se montre soucieux de préserver tant les intérêts du trésor public que l’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans cette partie de la République. Des décisions urgentes sont attendues.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.