Le Direct
Radio

Dépolitisation de la CENI : Katumbi, Fayulu et Kabila font bloc

Malgré leurs divergences, quelques principales forces politiques et sociales ont décidé d’unir leurs forces afin d’obtenir la dépolitisation et l’indépendance de la CENI.

Par Reagan Ndota

undefined @PHOTO.

publié le 25 octobre 2021 à 10:12:51

CALCC, MILAPRO, CLC, Les Décideurs, FCC, ECiDé, Nouvel Elan, ADD Congo, Ensemble pour la République et la Dysoc demandent au peuple congolais de se lever comme un seul homme pour réclamer l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et une loi électorale en vue de l’organisation des élections crédibles, libres et transparentes, inclusives et apaisées en 2023, conformément à la Constitution.

“Nous informons l’opinion nationale et internationale qu’à partir de ce 24 octobre 2021, des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l’étendue du pays pour exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées”, ont-ils indiqué.

Ces organisations réaffirment que le blocage et la crise actuels sont le fait du régime Tshisekedi qui, selon elles, refuse l’indépendance de la CENI et veut prendre toute une nation en otage. Elles soutiennent par ailleurs que, le consensus constitue la seule et unique voie pour restaurer la confiance entre les acteurs et éviter l’implosion du pays.

CALCC, MILAPRO, CLC, Les Décideurs, FCC, ECiDé, Nouvel Elan, ADD Congo, Ensemble pour la République et la Dysoc estiment que le processus de désignation et d’entérinement des membres de la CENI a été entaché de corruption, de violation des lois, d’absence de consensus et de manipulation par le pouvoir actuel.

Pendant ce temps, l’équipe Kadima se prépare pour la prestation de serment devant la Cour constitutionnelle. Elle est prévue, ce mardi 26 octobre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.