Le Direct
Radio

Course au gouvernorat du Kongo central : Rose Mutombo appelée à soutenir une candidature féminine

Les femmes du Kongo central sont déterminées à voir une femme à la tête de leur province.

publié le 11 octobre 2021 à 08:51:17

Une délégation conduite par Annie Thérèse Mbadu, coordonnatrice de l’espace femme du Kongo central, est allée voir la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux pour solliciter son soutien à cette démarche. L’objectif final est de voir élire une femme gouverneure de la province du Kongo central.

Pour ces femmes de la société civile, Rose Mutombo Kiese est le symbole de la lutte pour la promotion des droits des femmes en RDC et du leadership féminin. Voilà pourquoi elles demandent son accompagnement pour qu’ensemble, elles puissent mobiliser les femmes candidates à ce poste. “Nous sommes venues écouter ses conseils par rapport à notre province qui a un poste vide après la déchéance du gouverneur Atou matubuana. Nous souhaitons qu’elle soit de nôtre dans la mobilisation des femmes. Que les femmes puissent occuper ce poste. Nous avons commencé la sensibilisation depuis le Kongo central”, a déclaré Annie Thérèse Mbadu.

La coordinatrice de l’Espace femme du Kongo central a indiqué que quelques candidates femmes ont déjà exprimé leurs ambitions depuis que sa plateforme a entamé ses actions de sensibilisation. Et l’accompagnement de la garde des Sceaux serait un appui de taille dans ce combat pour la promotion des femmes de cette province. “Nous avons voulu que la ministre d’État de la Justice entre dans ce combat que nous menons. Comme elle est notre aînée dans le combat pour la promotion des femmes, nous avons souhaité qu’elle nous accompagne dans notre plaidoyer. Les femmes sont nombreuses pour concourir à ce poste poste vacant de gouverneur de province. Nous, nous sommes en train de soutenir toutes les candidatures féminines”, a ajouté Annie Thérèse Mbadu.

Le Kongo central est l’une des provinces où le ministère de l’Intérieur a prévu d’organiser des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs. En RDC, plus de 80% de provinces sont dirigées par des hommes. Alors que la représentativité de la femme dans les institutions est soutenue par la Constitution et les autres lois du pays mais elle demeure malheureusement toujours un objectif à atteindre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.