Le Direct
Radio

Cop26 : échange fructueux entre Sama Lukonde et quelques diplomates occidentaux

La République démocratique du Congo est un pays stratégique au regard de ses atouts et de son engagement dans la lutte contre les changements climatiques à l’échiquier international.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 27 octobre 2021 à 16:30:19

Les ambassadeurs du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Allemagne et de la Norvège accrédités en RDC ont rencontré le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, mercredi 27 octobre 2021 à Kinshasa, dans le cadre des préparatifs de la 26ème Conférence annuelle de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur le climat (COP 26). Les travaux seront présidés par la Grande Bretagne en partenariat avec l’Italie du 01 au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse.

A cette occasion, la diplomate britannique, Emily Maltman a salué le combat mené par le Congo-Kinshasa. “Je représente le Royaume-Uni, je suis ici avec mes collègues des USA, de l’Allemagne et aussi de la Norvège pour la préparation de la Conférence des parties (COP 26) qui parle de changement climatique et tous nos efforts d’agir ensemble face à cette menace et surtout le rôle de la République démocratique du Congo qui va prendre une position importante pendant la COP 26, la semaine prochaine au Royaume-Uni”.

Par ailleurs, elle a encensé l’engagement du numéro 1 des Warriors, Sama Lukonde et de son gouvernement dans la protection de l’environnement et de la biodiversité dans le pays. “Le Premier ministre est parmi les grands soutiens de ce grand programme d’avancer le pays et aussi de protéger l’environnement et la biodiversité ici en RDC. Ils ont travaillé beaucoup avec la ministre de l’Environnement. Les efforts incluent beaucoup de secteurs. Il y a l’aménagement du territoire, le transport, l’énergie, le commerce extérieur, etc. Donc le Premier ministre a joué un rôle important dans la planification, l’avenir, le programme et tous les engagements du gouvernement de la RDC”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.