Le Direct
Radio

Coopération : 2 milliards d’euros des Emirats à la RDC

Les Emirats arabes unis annoncent un investissement de prés de deux milliards d’euros en République démocratique du Congo (RDC).

Par Alexis Emba

publié le 10 octobre 2021 à 19:18:40

La nouvelle a été communiquée à l’issue du déjeuner qu’à offert l’Altesse Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier et ministre de la défense d’Abu Dhabi au chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi en visite officielle depuis samedi dans ce pays. Une bonne partie de ces fonds, souligne-t-on, sera orientée aux logements sociaux.

La présence des ministres des Affaires étrangères, de l’Urbanisme et habitat, des Affaires foncières, des Hydrocarbures et même des Transports dans la délégation présidentielle traduit la volonté du chef de l’Etat de ramener des investissements émiratis dans le domaine immobilier et d’autres infrastructures.

Plusieurs séances de travail et visites sont prévues au cours de cette première étape avant la seconde prévue à Dubai. Mardi 12 octobre, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participera au GLOBAL BUSINESS FORUM AFRICA qui se tient à Dubai.

President en exercice de l’UA, le président Tshisekedi portera, une fois de plus, la voix du continent afin de présenter le potentiel d’investissement de l’Afrique. M. Tshisekedi Tshilombo tirera aussi profit de l’Expo Dubai 2020-2021 pour vendre l’image de son pays.

Avant l’arrivée aux Emirats arabes unis du président Félix Tshisekedi, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu et son collègue des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo ont fait le tour des trois quartiers créés par le géant émirati de l’immobilier Sté Emaar Properties, mercredi 06 octobre 2021, réputé génie urbanistique.

Les deux warriors ont commencé par visiter le quartier Emaar Beach Front, sur le pont Dubaï Creek, en pleine construction avec des immeubles imposants qui offrent une vue imprenable, sur le front de la mer de Dubaï.

Par ailleurs, les ministres de l’Urbanisme et habitat ainsi que celui des Affaires foncières avaient réceptionné le Plan directeur de la société Emaar, de la construction du plus haut gratte-ciel du Moyen-Orient, la Dubaï Creek Tower.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.