Les ambassadeurs de plusieurs pays dont la France, la Belgique et les USA regrettent l’absence du consensus sur la désignation des animateurs de la CENI.
Les ambassadeurs de plusieurs pays dont la France, la Belgique et les USA regrettent l’absence du consensus sur la désignation des animateurs de la CENI.
Dans une déclaration conjointe, les diplomates ont appelé les autorités compétentes à rechercher l’adhésion de tous les acteurs pour la crédibilité des élections.
“S’agissant de la désignation de l’ensemble des membres de la CENI, ils notent, à regret, que les parties prenantes ne sont pas parvenues au consensus, qui constitue un élément important pour renforcer la confiance à l’égard du processus électoral à venir. Ils appellent dès lors les autorités compétentes à rechercher l’adhésion de tous les acteurs concernés, notamment les partis politiques et la société civile, au processus électoral et à renforcer leur confiance en celui-ci”, ont-ils indiqué.
Les partenaires traditionnels de la RDC soulignent par ailleurs que “les prochaines étapes cruciales incluront la révision de la loi électorale, qui doit renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence, le lancement effectif du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, ainsi que l’établissement d’un budget idoine et d’un calendrier électoral respectant les échéances constitutionnelles”.
Cette déclaration a été signée par les ambassadeurs de l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et l’Union européenne.
L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.
Mieux vaut prévenir que guérir. La firme australienne installée à Kinshasa, Cobin international, offre une batterie des techniques et technologies aux entreprises et ménages pour se prémunir des incendies à Kinshasa.