Le Direct
Radio

CENI : les diplomates occidentaux appellent à la concertation entre les parties prenantes

Les partenaires traditionnels de la RDC se sont exprimés au sujet de la crise pré-électorale.

Par Reagan Ndota

publié le 27 octobre 2021 à 05:27:00

L’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et l’Union européenne encouragent l’ensemble des parties prenantes concernées à se concerter en vue d’assurer la crédibilité et le bon déroulement des futures élections.

“Ils encouragent la CENI à renforcer sa redevabilité et l’ensemble des parties prenantes concernées à se concerter, en vue d’assurer la crédibilité et le bon déroulement des futures élections. Ils réaffirment leur soutien au gouvernement congolais pour l’organisation des élections transparentes, libres et inclusives dans les délais prévus par la Constitution”, ont-ils déclaré.

Par la même occasion, les diplomates ont salué le souhait exprimé par le président de la République concernant l’observation électorale internationale et annoncé qu’ils étudient les modalités pour répondre à son invitation à accompagner le processus électoral.

Cette déclaration conjointe intervient quelques heures après l’appel à manifestation des forces sociales et politiques pour exiger le consensus et rejeter l’investiture de nouveaux animateurs de la CENI.

La famille politique du président Tshisekedi est accusée d’avoir violé la loi organique sur la CENI et le règlement intérieur en mettant en place une centrale électorale aux ordres. La coalition Lamuka, Ensemble pour la République, le FCC ainsi que les Laïcs catholiques et protestants ont relevé plusieurs irrégularités cautionnées pourtant par le président Félix Tshisekedi.

Malgré ces contestations, l’équipe Kadima a prêté serment devant la Cour constitutionnelle. Pendant ce temps, la réaction de la CENCO et l’ECC se fait toujours attendre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.