Le Direct
Radio

CENI : les diplomates occidentaux appellent à la concertation entre les parties prenantes

Les partenaires traditionnels de la RDC se sont exprimés au sujet de la crise pré-électorale.

Par Reagan Ndota

publié le 27 octobre 2021 à 05:27:00

L’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et l’Union européenne encouragent l’ensemble des parties prenantes concernées à se concerter en vue d’assurer la crédibilité et le bon déroulement des futures élections.

“Ils encouragent la CENI à renforcer sa redevabilité et l’ensemble des parties prenantes concernées à se concerter, en vue d’assurer la crédibilité et le bon déroulement des futures élections. Ils réaffirment leur soutien au gouvernement congolais pour l’organisation des élections transparentes, libres et inclusives dans les délais prévus par la Constitution”, ont-ils déclaré.

Par la même occasion, les diplomates ont salué le souhait exprimé par le président de la République concernant l’observation électorale internationale et annoncé qu’ils étudient les modalités pour répondre à son invitation à accompagner le processus électoral.

Cette déclaration conjointe intervient quelques heures après l’appel à manifestation des forces sociales et politiques pour exiger le consensus et rejeter l’investiture de nouveaux animateurs de la CENI.

La famille politique du président Tshisekedi est accusée d’avoir violé la loi organique sur la CENI et le règlement intérieur en mettant en place une centrale électorale aux ordres. La coalition Lamuka, Ensemble pour la République, le FCC ainsi que les Laïcs catholiques et protestants ont relevé plusieurs irrégularités cautionnées pourtant par le président Félix Tshisekedi.

Malgré ces contestations, l’équipe Kadima a prêté serment devant la Cour constitutionnelle. Pendant ce temps, la réaction de la CENCO et l’ECC se fait toujours attendre.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.