Les partenaires traditionnels de la RDC se sont exprimés au sujet de la crise pré-électorale.
Les partenaires traditionnels de la RDC se sont exprimés au sujet de la crise pré-électorale.
L’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et l’Union européenne encouragent l’ensemble des parties prenantes concernées à se concerter en vue d’assurer la crédibilité et le bon déroulement des futures élections.
“Ils encouragent la CENI à renforcer sa redevabilité et l’ensemble des parties prenantes concernées à se concerter, en vue d’assurer la crédibilité et le bon déroulement des futures élections. Ils réaffirment leur soutien au gouvernement congolais pour l’organisation des élections transparentes, libres et inclusives dans les délais prévus par la Constitution”, ont-ils déclaré.
Par la même occasion, les diplomates ont salué le souhait exprimé par le président de la République concernant l’observation électorale internationale et annoncé qu’ils étudient les modalités pour répondre à son invitation à accompagner le processus électoral.
Cette déclaration conjointe intervient quelques heures après l’appel à manifestation des forces sociales et politiques pour exiger le consensus et rejeter l’investiture de nouveaux animateurs de la CENI.
La famille politique du président Tshisekedi est accusée d’avoir violé la loi organique sur la CENI et le règlement intérieur en mettant en place une centrale électorale aux ordres. La coalition Lamuka, Ensemble pour la République, le FCC ainsi que les Laïcs catholiques et protestants ont relevé plusieurs irrégularités cautionnées pourtant par le président Félix Tshisekedi.
Malgré ces contestations, l’équipe Kadima a prêté serment devant la Cour constitutionnelle. Pendant ce temps, la réaction de la CENCO et l’ECC se fait toujours attendre.
L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.
Lamuka aile Muzito enjoint un audit indépendant sur le nombre des Kits distribués par rapport à ceux prévus pour l’opération d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 1. Le même exercice est recommandé aussi pour les arriérés des salaires du personnel de la CENI.