Le Direct
Radio

CENI : l’ACAJ prend acte de la prestation de serment du bureau Kadima

L’Association congolaise pour l’accès à la justice a pris acte de la prestation de serment des 12 membres de la CENI.

Par Reagan Ndota

publié le 27 octobre 2021 à 14:39:28

Dans un communiqué parvenu à Ouragan.cd, l’ACAJ tient les confessions religieuses pour responsables des dissensions politiques observées actuellement, suite à leur incapacité d’atteindre le consensus pourtant nécessaire pour un meilleur atterrissage électoral en 2023.

Face à ce contexte de fragilité extrême qui risque de plonger le pays dans une fragmentation sociopolitique aux conséquences incalculables, l’organisation invite à la “mobilisation de toutes les forces vives de la nation congolaise en vue d’accompagner, par une veille permanente, le nouveau bureau de la centrale électorale dans l’accomplissement de sa mission essentielle qui consiste à l’organisation, dans le délai constitutionnel, des scrutins présidentiel, législatif et provincial que le peuple veut transparents, crédibles et honnêtes”.

Elle rappelle aux nouveaux membres de la CENI leur responsabilité politique et historique d’organiser, en 2023, un cycle électoral digne de confiance et différent des cycles antérieurs émaillés des soupçons de fraude.

Georges Kapiamba demande à l’équipe Kadima de s’interdire de considérer la CENI comme une arrière-cour des forces politiques et/ou sociales ayant endossé leurs candidatures en raison du fait que la CENI constitue le socle institutionnel sur lequel le peuple devrait s’appuyer pour jeter son dévolu sur les personnes capables de mettre en œuvre une gouvernance fondée sur la satisfaction de ses besoins existentiels.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.