Le Direct
Radio

CENI : Corneille Nangaa passe le flambeau à Denis Kadima

La nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est entrée officiellement en fonction.

Par Reagan Ndota

undefined @photo.

publié le 29 octobre 2021 à 13:12:58

La cérémonie de remise et reprise entre le bureau Nangaa et celui de Kadima a eu lieu ce vendredi 29 octobre, au siège national de cette institution d’appui à la démocratie, situé sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa.

Contestée avant même son installation, la nouvelle administration électorale va entamer le travail dans un climat de méfiance totale et de tension. Les parties prenantes au processus électoral, dont l’opposition et la société civile ( particulièrement les Églises catholique et protestante, et les mouvements citoyens ) dénoncent la ” fraude et la tricherie ” qui ont caractérisé la désignation et l’entérinement de nouveaux animateurs.

Déjà une marche pacifique a été appelée par les forces politiques et sociales le samedi 6 novembre, afin d’exiger la dépolitisation et l’indépendance de la CENI, le consensus entre les parties prenantes et l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Présenté comme proche du président de la République, Denis Kadima aura du mal à rassurer tous les acteurs. D’ailleurs, certains observateurs présagent des élections chaotiques en 2023 si la classe politique ne parvient pas à se mettre d’accord sur les réformes à mener.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.