Le Direct
Radio

CENI : Corneille Nangaa passe le flambeau à Denis Kadima

La nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est entrée officiellement en fonction.

Par Reagan Ndota

undefined @photo.

publié le 29 octobre 2021 à 13:12:58

La cérémonie de remise et reprise entre le bureau Nangaa et celui de Kadima a eu lieu ce vendredi 29 octobre, au siège national de cette institution d’appui à la démocratie, situé sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa.

Contestée avant même son installation, la nouvelle administration électorale va entamer le travail dans un climat de méfiance totale et de tension. Les parties prenantes au processus électoral, dont l’opposition et la société civile ( particulièrement les Églises catholique et protestante, et les mouvements citoyens ) dénoncent la ” fraude et la tricherie ” qui ont caractérisé la désignation et l’entérinement de nouveaux animateurs.

Déjà une marche pacifique a été appelée par les forces politiques et sociales le samedi 6 novembre, afin d’exiger la dépolitisation et l’indépendance de la CENI, le consensus entre les parties prenantes et l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Présenté comme proche du président de la République, Denis Kadima aura du mal à rassurer tous les acteurs. D’ailleurs, certains observateurs présagent des élections chaotiques en 2023 si la classe politique ne parvient pas à se mettre d’accord sur les réformes à mener.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.