Le Direct
Radio

CENI : Christophe Mboso sera tenu responsable de toute situation indésirable qui y surviendrait (CALCC et MILAPRO)

Les laïcs catholiques et protestants s’opposent au forcing orchestré par le bureau Mboso dans l’entérinement “illégal” des animateurs de la CENI.

Par Reagan Ndota

undefined @photo.

publié le 20 octobre 2021 à 20:21:33

Dans un communiqué, le CALCC/CENCO et MILAPRO/ECC appellent le président de la République à ne pas procéder à l’investiture de l’équipe Kadima, afin de prévenir les revendications qui s’en suivraient.

“Le CALCC et MILAPRO appellent le président de la République à faire arrêter cette manœuvre conflictogène orchestrée à l’Assemblée nationale, afin d’éviter à notre peuple, pour la quatrième fois en moins de vingt-cinq ans, des nouvelles élections tumultueuses”, ont-ils suggéré.

Pour un processus électoral crédible et apaisé, la CENCO et l’ECC invitent Christophe Mboso à “remettre l’Assemblée nationale au service du peuple et à s’abstenir de poursuivre le processus illégal en cours, faute de quoi il sera personnellement tenu responsable de toute situation indésirable qui y surviendrait à dater de ce jour”.

Les laïcs exigent le respect strict de l’article 10 de loi organique sur la CENI, qui stipule que “les confessions religieuses et organisations de la société civile concernées dans la désignation des animateurs de la CENI sont celles ayant la personnalité juridique, une existence effective sur le terrain et une expertise et une expérience avérée en matière électorale.”

Ils ne comprennent pas pourquoi le président de l’Assemblée nationale ne veut-il pas appliquer cette disposition qui est pourtant claire. Aussi, dénoncent-ils la violation de l’article 53 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale interdit formellement le cumul de la fonction de président d’une commission permanente avec celui d’une commission spéciale ou autre.

Au regard de cette disposition, André Mbata, président de la commission PAJ ne peut diriger la Commission paritaire chargée d’examiner les dossiers des candidats au bureau de la CENI. Malheureusement, regrettent-ils, les laïcs catholiques et protestants, Mboso a fait le passage en force.

Dans ce cas de fraude, le CALCC et MILAPRO demandent à la CENCO et l’ECC de trouver dans le meilleur délai possible, un cadre idéal avec des personnalités dignes de foi de la société civile, des diplomates et des responsables politiques de haut rang, afin de briser la glace et présenter les preuves tant réclamées sur les allégations des tentatives de corruption et menaces à l’endroit de certains chefs des confessions religieuses. Ce, dans le souci d’établir la vérité et couper court à toute récupération politicienne malfaisante.

A tous les chrétiens de la RDC (catholiques et protestants en particulier), ils appellent à rester attentifs jusqu’au dénouement de cette affaire, mais aussi à se mobiliser comme jamais auparavant pour la sauvegarde de la patrie en danger.

Les laïcs préviennent que “le besoin de l’avènement d’un Etat véritablement de droit, sera la seule motivation de toutes nos actions futures”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.