Le Direct
Radio

Ass.Nat- Massacres de Beni : Tembos Yotama présente un rapport de 800 pages

Sept ans déjà que les populations civiles innocentes sont massacrées par des rebelles ougandais ADF dans la région de Beni, au Nord-Kivu.

Par Magloire Tsongo

publié le 16 octobre 2021 à 07:35:55

Jeudi 14 octobre 2021, l’Assemblée nationale a prorogé pour la 10ème fois l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. A l’occasion, le député national Tembos Yotama a présenté son rapport sur les massacres à répétition dans la région de Beni. Lors de sa motion d’information, l’élu de Butembo est revenu sur les statistiques des victimes des tueries de Beni ( Nord-Kivu) et Irumu ( Ituri ). Devant ses collègues, Tembos a avoué avoir documenté environ 7.500 victimes.

Dans ce document d’au moins 800 pages, il est fait état de 2.237 attaques attribuées aux rebelles ougandais ADF. Le parlementaire déplore surtout le fait qu’en moins de 9 mois seulement, soit entre janvier et septembre 2021, environ 1731 personnes ont péri lors de ces attaques dans 346 agglomérations. Le drame devrait interpeller les communautés à tous les niveaux, se plaint-il.

A titre symbolique, Tembos Yotama a remis une copie de son rapport au président de la chambre basse du parlement. Christophe Mboso N’kodia a promis de distribuer le document à chaque député pour une bonne compréhension de la situation.

En dehors de l’hémicycle, l’élu du Nord-Kivu a promis de rencontrer plusieurs autres acteurs pour parler de la situation de Beni et Irumu. L’homme au cheval a, d’ailleurs, rencontré quelques diplomates ( Belgique et Italie ). Pour lui, le souhait de tous les Congolais est que justice soit rendue autour de ce qui se passe à Beni et à Irumu.

Malgré l’instauration de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent à tuer les populations civiles dans le territoire de Beni et Irumu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.