Le Direct
Radio

Transco : la commission d’enquête présentée au Dg intérimaire

La commission d’enquête mise en place par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a été présentée mardi 21 septembre au comité intérimaire de la société de transport du Congo.

Par Rich Ntumba

publié le 22 septembre 2021 à 18:16:19

Après le mouvement de grève et la découverte de cent soixante et un bus cannibalisés dans la commune de la N’sele, le ministre Chérubin Okende avait décidé de mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur la gestion du comité suspendu, dont la gestion est jugée catastrophique.

L’équipe est constituée de sept membres issus de différentes institutions à savoir un délégué de la présidence de la République, un délégué de la primature, trois délégués du ministère des Transports, un délégué du ministère du Travail, et enfin un délégué de l‘Association congolaise pour l’accès à la justice.

psx 20210922 174349

Le directeur général intérimaire de Transco, Tshipamba Ngambamalu, a, quant à lui, souhaité la bienvenue aux membres de la commission, tout en leur promettant sa disponibilité.

Par ailleurs, l’installation de cette commission a été aussi saluée vivement par les agents et cadres de la Société de transport du Congo, qui attendent avec impatience l’aboutissement de l’enquête. Il est aussi à noter que le comité piloté par Tshipamba est déjà à pied d’œuvre pour redonner souffle à cette société qui était au bord de la faillite.

psx 20210922 174323

Depuis sa prise de fonction, le comité Tshipamba, a déjà réparé plus de quarante bus et plusieurs pick-ups. Transco promet de créer d’autres lignes dans les jours qui viennent pour servir la population.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.