Le Direct
Radio

Suspension des activités minières au Sud-Kivu : Antoinette N’samba s’oppose à la décision de Théo Kasi

La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi rejette la décision du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi suspendant les activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.

Par Reagan Ndota

publié le 2 septembre 2021 à 10:59:12

Dans une correspondance adressée au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, elle a évoqué la violation des prérogatives lui reconnues par la loi. “Cette mesure viole les dispositions de l’article 11 de loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 telle que modifiée et complétée par la loi n°18/001 du 09 mars 2018 sur les compétences du gouverneur de province dans l’administration du code minier, le pouvoir de suspendre me revenant conformément aux dispositions de la précitée en son 10.e”, a expliqué Antoinette N’samba.

Ainsi, invite-t-elle le patron de la territoriale à instruire le gouverneur du Sud-Kivu de rapporter sa décision. “En vue de permettre aux inspecteurs de mon ministère de faire leur travail et faire le rapport pour des dispositions utiles sur les informations décriées, je vous prie d’instruire le gouverneur de rapporter sa décision”, a-t-elle demandé.

Les activités de quelques entreprises chinoises ont été suspendues par le chef de l’exécutif provincial. Selon Théo Kasi, ces entreprises opèrent illégalement à Mwenga et Kamituga.

whatsapp image 2021 09 02 at 10.28.35whatsapp image 2021 09 02 at 10.28.33

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.