Le Direct
Radio

Répression de la marche Lamuka : le BCNUDH exige une enquête sérieuse

Les militants de la coalition Lamuka ont été réprimés violemment par la police au cours de la marche organisée ce mercredi 15 septembre, pour s’opposer notamment à la politisation de la CENI.

Par Reagan Ndota

publié le 15 septembre 2021 à 14:52:16

Cette pratique antidémocratique est condamnées fermement par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). A haute voix, cette division de la Monusco a dénoncé la brutalité dont ont été victimes les professionnels des médias pendant cette manifestation.

“Le BCNUDH suit depuis ce matin la manifestation organisée par des partis politiques, organisations de la société civile et mouvements citoyens. Le BCNUDH condamne fermement les actes de violence perpétrés par des agents de la police sur des manifestants pacifiques et des journalistes”, a-t-il dit.

La division des droits de l’homme de la Monusco invite les autorités à ouvrir une enquête sérieuse sur les incidents de ce jour et à prendre des mesures disciplinaires et judiciaires contre les auteurs des brutalités policières. Elle demande également au gouvernement congolais de garantir aux journalistes les conditions de protection, de sécurité et d’accès nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.