Le Direct
Radio

RDC : l’exécutif veut réorganiser le système d’immatriculation des véhicules

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a fait adopter au Conseil des ministres un plan de réorganisation du système d’immatriculation des véhicules.

Par Reagan Ndota

publié le 11 septembre 2021 à 10:18:32

Selon l’argentier national, cette initiative permettra au gouvernement d’engranger des dividendes considérables dans ce secteur. Des actions pour matérialiser ce plan sont déjà définies. Il s’agit du lancement d’un appel d’offre, conformément à la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ; l’implémentation des unités locales de production des plaques d’immatriculation avec l’avantage de réduire la dépendance aux prestataires extérieurs et de créer des nouveaux emplois.

M. Kazadi a prévu également l’acquisition d’un logiciel d’immatriculation qui sera intégré notamment au logiciel Sydonia de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) pour obtenir automatiquement les numéros de châssis ; aux unités locales de production des places pour synchroniser l’attribution des numéros sur les plaques.

D’autres actions prévues sont notamment : la responsabilisation d’un seul acteur pour l’ensemble du processus d’immatriculation des véhicules ; la mise en place d’un mécanisme rapide avec la possibilité d’une immatriculation des véhicules dès la frontière avant la traversée du cordon douanier ; l’intégration des éléments modernes de sécurisation notamment le QR Code ; la réduction du prix des plaques d’immatriculation des véhicules et enfin, le remplacement de toutes les plaques d’immatriculation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.