Le Direct
Radio

RDC : les 25 militants de la NOGEC libérés, annonce Constant Mutamba

Brutalisés, violentés puis interpellés, les 25 militants de la NOGEC ont été libérés, a annoncé vendredi à la presse à Kinshasa, Me Constant Mutamba.

Par Jeanric Umande

publié le 17 septembre 2021 à 13:19:47

“Les militants de NOGEC qui ont marché à Kinshasa et à l’intérieur du pays (Kisangani, Lubao, Nioki, Mbandaka etc.), ont été brutalisés et arrêtés arbitrairement par les forces de l’ordre. Les 25 militants arrêtés à Kinshasa ont tous retrouvé leur liberté. Les journalistes en ont aussi payé les frais, dont Patient LIGODI, correspondant de RFI en RDC”, a-t-il désapprouvé.

Le leader de la NOGEC dénonce la violence policière, le bâllionnement de la liberté de la presse et la liberté de manifester. Aussi, Mutamba déplore la déliquescence de l’état de droit, un état de droit à double vitesse. Pour les partis de l’Union sacrée, les manifestations sont autorisées mais pour les autres, l’interdiction est totale.

Aux côtés d’autres forces politiques et sociales acquises au changement, la NOGEC exige toujours pour la dépolitisation de la CENI et le consensus autour des réformes électorales en cours. A l’occasion, la NOGEC a rendu hommage à tous les Congolais qui ont bravé la peur et suivi le mot d’ordre de l’opposition congolaise. Elle invite le gouvernement congolais à respecter les droits et libertés des citoyens.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.