Le Direct
Radio

RDC-Angola : Budimbu à Luanda pour ralancer le dossier lié à l’exploitation pétrolière dans la Zone d’intérêt commun

Les autorités congolaises et angolaises consolident leurs relations de coopération dans le domaine de l’exploitation pétrolière dans la Zone d’intérêt commun (ZIC) entre les deux pays.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 24 septembre 2021 à 16:34:08

Voilà qui justifie le déplacement depuis mercredi 21 septembre 2021 du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, à Luanda en Angola pour participer à la réunion bilatérale, avec les représentants de l’exécutif angolais sur la ZIC. Il est accompagné d’une délégation composée notamment du ministre provincial des Infrastructures du Kongo central, du secrétaire général des Hydrocarbures, du directeur général de Sonahydroc et des experts du domaine de la présidence et de la primature.

Le ministre angolais des Ressources minérales, du pétrole et du gaz, Diamantino Azeved, chef de sa délégation a d’abord fait une rétrospective sur la trame des questions abordées lors de la dernière réunion bilatérale tenue le 26 novembre 2020 dernier. En effet, trois questions ont été évoqués au cours de cette réunion. Il s’agit de remettre aux chefs d’Etat respectifs les conclusions de la dernière rencontre, avant de proposer au plus haut niveau le développement d’une feuille de route pour le projet commun de deux pays et enfin une recommandation d’un mécanisme conjoint de commercialisation des produits pétroliers pour combattre la contre-bande. En outre, M. Diamantino a démontré la volonté de son gouvernement à mettre en avant les questions demeurées jusqu’aujourd’hui en suspens.

Pour sa part, le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu a réaffirmé les fermes intentions de la RDC de poursuivre les discussions sur la ZIC. Il a, par ailleurs, sollicité l’appui de l’Angola dans le lancement à venir des appels d’offres de blocs pétroliers congolais.

Les discussions entre les représentants de deux pays ont abouti à un accord, celui de mettre en place deux commissions techniques, l’une sur la ZIC et l’autre sur la commercialisation pétrolière. Ces dernières ont déjà commencé à plancher sur les deux questions essentielles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.