Le Direct
Radio

ONU : Félix Tshisekedi se vante des résultats de l’état de siège

Mardi à la tribune des Nations unies lors de la 76ème assemblée générale de l’ONU, le président de la RDC, Félix Tshisekedi s’est vanté de résultats enregistrés grace à l’état de siége qu’il a proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 21 septembre 2021 à 23:18:19

Bien avant cette mesure d’exception, de milliers de morts ont été enregistrés toute cette décennie. Il fallait vite agir. Voilà pourquoi il a, dit-il, proclamé l’état de siége dans une région stratégique pour permettre à l’armée de mener des grandes opérations afin de pacifier totalement la zone.

Les avancées importantes ont été réalisées, précise Félix Tshisekedi qui salue la récupération de nombreuses localités jadis occupées par les rebelles, la libération de nombreux otages de mains des rebelles Adf, les redditions de plusieurs rebelles, la récupération des armes et munitions, le démantèlement de plusieurs réseaux de trafic illicite d’armes, de minerais et de ravitaillement de plusieurs groupes armés en porduits divers et surtout la réouverture de certains axes importants qui étaient jadis sous le contrôle de groupes armés.

A cette occasion, Félix Tshisekedi a qualifié les Adf de mouvement terroriste opèrant dans quatre provinces de l’Est du pays. L’intégrisme islamiste, explique-t-il, a atteint l’Est de la République démocratique du Congo qui en paye aujourd’hui un lourd tribut. Félix Tshisekedi a cité les provinces meurtries du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Maniema. “Des djihadistes qui y opèrent sous le couvert des FDLR et d’Allied democratic Forces (ADF), tuent mes compatriotes et pillent massivement des produits miniers et agricoles de mon pays”, a-t-il déploré. Pour lui, le temps d’en finir a sonné. Trop, c’est trop, a-t-il averti. Les opérations vont se poursuivre jusqu’à l’anéantissement total de ce cancer.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.