Le Direct
Radio

ONU : Félix Tshisekedi se vante des résultats de l’état de siège

Mardi à la tribune des Nations unies lors de la 76ème assemblée générale de l’ONU, le président de la RDC, Félix Tshisekedi s’est vanté de résultats enregistrés grace à l’état de siége qu’il a proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 21 septembre 2021 à 23:18:19

Bien avant cette mesure d’exception, de milliers de morts ont été enregistrés toute cette décennie. Il fallait vite agir. Voilà pourquoi il a, dit-il, proclamé l’état de siége dans une région stratégique pour permettre à l’armée de mener des grandes opérations afin de pacifier totalement la zone.

Les avancées importantes ont été réalisées, précise Félix Tshisekedi qui salue la récupération de nombreuses localités jadis occupées par les rebelles, la libération de nombreux otages de mains des rebelles Adf, les redditions de plusieurs rebelles, la récupération des armes et munitions, le démantèlement de plusieurs réseaux de trafic illicite d’armes, de minerais et de ravitaillement de plusieurs groupes armés en porduits divers et surtout la réouverture de certains axes importants qui étaient jadis sous le contrôle de groupes armés.

A cette occasion, Félix Tshisekedi a qualifié les Adf de mouvement terroriste opèrant dans quatre provinces de l’Est du pays. L’intégrisme islamiste, explique-t-il, a atteint l’Est de la République démocratique du Congo qui en paye aujourd’hui un lourd tribut. Félix Tshisekedi a cité les provinces meurtries du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Maniema. “Des djihadistes qui y opèrent sous le couvert des FDLR et d’Allied democratic Forces (ADF), tuent mes compatriotes et pillent massivement des produits miniers et agricoles de mon pays”, a-t-il déploré. Pour lui, le temps d’en finir a sonné. Trop, c’est trop, a-t-il averti. Les opérations vont se poursuivre jusqu’à l’anéantissement total de ce cancer.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.