Le Direct
Radio

Lomami : la population dénonce les tracasseries policières et la perception des taxes illégales

La population du territoire de Luilu, particulièrement celle de la chefferie de Kanyok de Mulundu, dénonce les tracasseries policières incessantes sur les routes de desserte agricole.

Par Sylvain Fize Mukadi

publié le 1 septembre 2021 à 07:45:57

Elle fait observer que sur une route longue de 75 km, la police de circulation routière a érigé au total cinq barrières. Pire, elle rançonne non seulement les conducteurs de motos et vélos mais aussi les paysans qui se rendent dans les centres de consommation pour vendre leurs produits champêtres à l’instar de l’huile de palme.

A cela s’ajoutent des cas d’arrestations et détentions arbitraires dont sont victimes les paisibles citoyens. Devant le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu, élu du coin présentement en vacances parlementaires, la population a exprimé son ras-le-bol de voir ces barrières et taxes illégales être retirées.

“Honorable, nous sommes vraiment désolés de ce qui se passe dans notre chefferie. Sur la route Kalamba Ka Thiezy-Mwene-Ditu, au moins cinq barrières y sont érigées et nous sommes quotidiennement tracassés. On nous exige la taxe dite : “sur charge ou de colportage”qui est perçue sur les différents produits que les pédaleurs de vélos transportent. Lorsque vous ne donnez pas 6000 FC, ces agents vous bloquent”, a expliqué un habitant du village Luvu.

“Chose grave même les femmes qui transportent sur leurs têtes les bidons de l’huile de palme et vont les vendre dans les grands centres de consommation, elles sont obligées de payer 1000 FC par bidon sur ces barrières. Qui ont placé ces gens-là ? et où vont les fonds collectés ?”, s’est interrogé un autre habitant très remonté.

“Ils nous exigent même le paiement d’une autre taxe dite, d’immatriculation qui revient à 5000 FC en dépit de la taxe vélo que nous, pédaleurs de vélos, payions déjà. Quand nous posons les questions sur le fondement de ces taxes, ils nous renvoient à la chefferie”, a dit un pédaleur de vélo résidant au village Katumba.

“La violation des droits humains est devenue monnaie courante dans nos villages. Lorsque les policiers viennent arrêter un accusé, ils lui exigent de préparer un coq, de donner au moins 40.000 FC dit “Makolo” bien avant de quitter le village et en cas de résistance ou refus, on vous torture d’une manière dont vous n’avez pas l’idée cher honorable”, a lâché un père de famille larmes aux yeux.

Face aux doléances présentées par la population dans presque tous les villages de la chefferie de Kanyok de Mulundu où il a visité, Cyrille Ngoyi Sulu a promis de faire rapport à la première institution de la province mais aussi de saisir les ministres de secteurs concernés pour que les solutions urgentes soient trouvées.

Depuis le mercredi 25 août, le député provincial et rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de Lomami, Cyrille Ngoyi Sulu, est en tournée dans sa base électorale de Luilu où il a déjà échangé avec les habitants de plus de 20 villages.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.