Le Direct
Radio

Kinshasa : Tshisekedi heureux de lancer les cantines de vente des produits du SN dans les camps militaires

Félix Tshisekedi a lancé dimanche 12 septembre, des cantines de vente des produits du Service national dans les camps militaires.

Par Alexis Emba

publié le 12 septembre 2021 à 16:50:23

La cérémonie s’est déroulée au camp militaire colonel Tshatshi, dans la commune de Ngaliema, en présence de membres du gouvernement central, du gouverneur de la ville de Kinshasa, de responsables militaires et de la police, du personnel du Service national et d’autres personnalités.

psx 20210913 083311(524)

La clameur a été fortement entendue dans la foule quand le général Christian Tshiwewe, le commandant de la garde républicaine a annoncé qu’un sac de maïs de 25 Kg sera vendu à 18.000 francs congolais contre 98.000 dans les autres magasins et supermarchés.

psx 20210913 083341

Les femmes de militaires ont ovationné un Tshisekedi inondé de joie aux côtés de la première dame, Denise Nyakeru.

Ce geste de bienveillance du couple présidentiel s’ajoute aux précédentes réalisations au profit des Militaires et leurs dépendants notamment la réhabilitation des écoles , l’adduction d’eau potable, l’éclairage public ainsi que l’érection d’un hôpital de référence dans les Camps militaires”, a-t-il rappelé.

A cette occasion, le général-major, Jean-Pierre Kasongo du Service national a salué la ferme volonté de la première dame déterminée à offrir les meilleures conditions de vie aux familles des militaires.

psx 20210913 083424(525)

“La cérémonie de ce jour en est une parfaite illustration”, a-t-il rappelé. Le Service national a été doté de moyens conséquents. En 2021, il a récolté 5000 tonnes de maïs à Kaniama Kasese, 10.000 tonnes sont prévues en 2022. Au total, 3.000 jeunes venant de groupes armés ont été réinsérés avec une rémunération assurée. 2500 délinquants Kuluna venus de Kinshasa et Lubumbashi sont en plein apprentissage de métiers avant de devenir des bâtisseurs.

psx 20210913 083229(522)

Pour le général Kasongo, le Service national sera toujours ce bras séculier dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Cette farine de maïs est de première qualité. Un service numérisé a été installé pour éviter qu’une famille ne se procure deux sacs de farine ou que les sacs de maïs ne se retrouvent dans le marché noir. Un sac, une famille”, dit-il.

psx 20210913 083405

Au nom de toute la nation, le président de la République, Félix Tshisekedi a salué le travail de qualité abattu par le Service national. Heureux par la réalisation de son rêve, il a promis son implication pour que le Service national soit réellement au service de la nation. “Je vous remercie et je vous promets que vous serez récompensé“, a indiqué Tshisekedi.

psx 20210913 083450(526)

Les tonnes de maïs blancs et jaunes sont les fruits du travail de jeunes bâtisseurs. Ces cantines seront disséminées à travers tous les camps militaires du pays pour desservir les familles de militaires. Les points de vente seront, dans un premier temps, opérationnels au Camp Tshastshi, au camp Badiadingi, au camp Kabila, au Camp Lufungula et au Camp CETA, pour la ville de Kinshasa et les Camps Est, Vangu et Kimbembe dans la ville de Lubumbashi.

psx 20210913 083509

La farine jaune et blanche provient du centre de Kanyama Kasese dans le Haut-Lomami où des jeunes délinquants communément appelés” Kulunas” ont été transférés pour le travail communautaire mais aussi celui implanté à Lovo au Kongo central. Sept vagues de jeunes délinquants ont été transférés de Kinshasa vers le centre de Kanyama Kasese.

psx 20210913 083253(523)

Le Service national est un service spécialisé, paramilitaire rattaché à la présidence de la République. Il a été créé depuis octobre 1997. C’est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays. Il possède plusieurs centres de production dont le plus célèbre est Kaniama-Kasese au Haut-Lomami, mais il y en a aussi à Ngandajika au Lomami, à Kiliba au Sud-Kivu, à Mulungishi au Haut-Katanga et à Lovo au Kongo central.

En dehors des activités agricoles qui sont très visibles par les impressionnantes récoltes, le service national qui est dirigé par le général-major Kasongo Kabwik Jean-Pierre s’occupe aussi, sur l’ensemble du territoire congolais, de l’encadrement des filles et garçons en rupture familiale.

         Société

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.