Le Direct
Radio

Kinshasa : prime de rétrocession bancarisée, les agents des Affaires foncières appelés à ouvrir les comptes à FBN Bank

La solution est trouvée. Face à la grogne qui a paralysé quatre de 13 circonscriptions foncières de la ville de Kinshasa, le secrétaire général des Affaires foncières, Gérard Mugangu a annoncé mercredi devant la presse à Kinshasa, le début de la bancarisation des agents pour leur permettre de toucher la prime de rétrocession.

Par Jeanric Umande

publié le 8 septembre 2021 à 17:50:58

Bancariser passe comme la seule et meilleure solution pour assurer le payement de la prime de rétrocession, a assuré le secrétaire Mugangu. A deux niveaux, la nouvelle procédure est bénéfique aux agents. D’abord, le ministre Molendo accepte de perdre 15% dans la quote-part revenant au cabinet. De ses 25% lui reconnus par la loi, avec la bancarisation, il n’aura plus que 10%. Même chose pour le secrétaire général et ses services rattachés. Ils n’auront plus droit qu’à 10 % pour le fonctionnement au lieu de 25 comme avant selon la clé de repartion établie par l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo. Et donc, les 80 % restants reviennent désormais aux agents de l’administration centrale et de circonscriptions foncières de Kinshasa. Deuxième avantage, la bancarisation tiendra désormais compte de la fonction et du grade.

Ainsi, la FBN Bank a saisi officiellement le secrétaire général des Affaires foncières pour lui signifier que toutes les dispositions ont été prises pour que les agents procèdent à l’ouverture de leurs comptes bancaires. Une fois bancarisé, chacun aura sa prime sans problème.

psx 20210908 181611

Pourquoi le retard dans le payement de la prime

La prime d’encouragement pour les recettes réalisées est certes bloquée. La raison est simple. Les syndicalistes avaient demandé la bancarisation de cette prime pour garantir plus de transparence dans le processus. D’ailleurs, la conciliation des chiffres se fait entre la DGARD, les syndicalistes des Affaires foncières et les chefs de division Finances. La répartition actuelle n’est pas une invention de Molendo ou Mugangu, elle date de l’époque de Matata. L’ancien PM, après de longues tractations avec les leaders syndicaux de l’administration publique, avait conclu à cette clé de réparation à savoir 25% pour le cabinet, 25% pour l’administration centrale et 50% pour les circonscriptions foncières mais avec la bancarisation, le cabinet et le secrétaire général cèdent 15 % chacun de leurs droits pour ne rester qu’avec 20% c’est-à-dire 10 pour chacun.

Le pléthore du personnel à la base de la modicité de la prime

Les causes de la situation chaotique que vit l’administration foncière remonte en 2018. A l’époque, le ministre de la Fonction publique avait décidé de régulariser la situation de 3.387 agents. Le nombre a triplé à l’administration foncière à Kinshasa. Un véritable bond. Au total, plus de 5 mille agents sont enregistrés aujourd’hui dans les 13 circonscriptions foncières de Kinshasa. Au mois de mars sur les 2 milliards 086 millions 300 mille francs congolais mobilisés, la DGRAD n’a rétrocédé aux Affaires foncières que 106 millions 169 mille 675, 85 francs. Tout calcul fait, chaque agent percevra moins de 20.000 FC s’il faut soustraire aussi les 10% du cabinet et les 10 autres % du secrétaire général et ses services rattachés. Pourtant, le mois de mars est reconnu pour sa forte capacité de mobilisation des recettes.

psx 20210908 181558

En avril, les recettes se chiffrent à 700 millions de francs congolais. Une baisse sensible. Là, la moisson sera maigre. Le nombre élevé des agents est défavorisant. Difficile pour eux de se retrouver comme voulu avec cette prime d’encouragement. Avec 26 divisions provinciales à Kinshasa, il est difficile pour chaque agent d’avoir une bonne cagnotte. Les protestataires doivent le savoir. “Ce n’est pas le problème du ministre ou du secrétaire général, il faut mobiliser pour mériter beaucoup”, se désole le SG.

psx 20210908 181605

Le salaire, encore un processus

Le drame dans cette situation de grogne, c’est la communication qui n’a pas suivi, explique Mugangu. Pour lui, le fait d’avoir un numéro matricule et d’être commissionné par le secrétaire général ne donne pas directement droit au salaire. “Il y a une procédure qui suit après. Le budget de l’État doit vous programmer mais l’Etat tient aussi compte de l’assiette qui n’a pas non plus augmenté. Tout ça, compliqué la situation”, argumente le SG des Affaires foncières qui rappelle que la situation est la même dans tous autres les ministères.

Lire aussi :
Tout Kin à pied

D’ailleurs, sur les 44 ministères, seuls les agents NU de deux ministères ont été bancarisés pour la paie. Les autres attendent mais le processus au niveau du budget est déjà enclenché, précise-t-il. Les Nouvelles unités doivent savoir que la Fonction publique n’est pas comparable aux entreprises publiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.