Le Direct
Radio

Kinshasa : 52 propriétaires de parcelles à Kimbanseke bientôt déguerpis

Les propriétaires de 52 parcelles, dans le quartier Révolution (Kimfuta), dans la commune de Kimbanseke, sont menacés de déguerpissement et d’expropriation d’ici le 31 décembre 2021 par le secrétariat général aux Affaires foncières, en association avec la Regideso, dans le cadre de la réalisation d’un projet d’adduction d’eau, la construction d’une citerne de traitement d’eau, financé par la Corée du Sud.

Par Saint Hervé M’Buy

publié le 30 septembre 2021 à 21:28:00

Le directeur du Centre culturel Mbongi’Eto, Ne Nkamu Luyindula a exprimé son indignation à Ouragan.cd, au nom du Collectif des propriétaires de ces 52 parcelles. A haute voix, il a dénoncé cette expropriation à grande échelle. Et le collectif des propriétaires lance un appel au ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi. Ils veulent qu’il les reçoive et réoriente ailleurs le projet. Ils sont certains d’avoir gain de cause, voilà pourquoi ils demandent que justice soit faite.

D’après les investigations de nos reporters, le rayon visé comprend un centre médical, un atelier de formation en coupe et couture, deux écoles, un centre culturel, un moulin et des ménages qui reçoivent des menaces nourries des rumeurs. Et dire qu’à côté de ce quartier visé, se trouve le cimetière désaffecté de Kimbanseke qui selon la population (propriétaires et acquéreurs) offre à l’État plusieurs opportunités d’exploitation pour d’autres projets de développement.

Situation préoccupante et agaçante

Une correspondance du secrétaire général aux Affaires foncières a sommé les propriétaires de 52 parcelles, dans le quartier Révolution (Kimfuta) sur le la rue Kimvuka d’arrêter, à partir du 30 septembre 2021, toutes constructions dans les 52 parcelles sélectionnées et qu’au 31 décembre 2021, interviendra le déguerpissement.

Et dans le lot de propriétés ciblées, se trouve aussi le Centre culturel Mbongi’Eto de l’artiste Ne Nkamu Luyindula. Interrogé à ce sujet, Ne Nkamu Luyindula regrette ses 20 ans de travail et de dur labeur, avec un résultat positif. Les maisons s’exposent au passage très bientôt des bulldozers si rien n’est fait au mieux pour cette communauté, en termes de réorientation.

Le Centre culturel Mbongi’Eto a acquis des terrains et construit, deux écoles maternelles, deux de cycle primaire et deux de cycle secondaire, toutes dans la commune de Kimbanseke, au quartier Révolution (Kimfuta), sur la rue Kimvuka. “Je le fais en réponse à l’appel du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a invité la diaspora congolaise à rentrer au pays pour travailler la main dans la main pour un développement durable de nos populations, avec une vision dite républicaine. Ce qui fait que la construction de ces bâtiments a offert des emplois aux autochtones de cette commune et à ceux des environs. Je dirai même que le centre a un bilan nettement positif. Mais, le paradoxe, c’est que nous sommes menacés de déguerpissement et d’expropriation initiés par le secrétariat général aux Affaires foncières, en collaboration avec la REGIDESO, pour ce projet d’adduction d’eau potable», a déclaré Ne Nkamu Luyindula.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.