Les étudiants de médecine de l’Université de Kabinda sont en colère contre la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Les étudiants de médecine de l’Université de Kabinda sont en colère contre la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Ils ont manifesté vendredi 24 septembre 2021 à Kabinda dans la province de Lomami, pour désapprouver la décision de Muhindo Nzangi, interdisant le recrutement des étudiants à la faculté de médecine dans plusieurs universités du pays dont l’Université de Kabinda
.
Les manifestants qui entonnaient des chansons hostiles au patron de l’ESU, ont martelé que cette décision est venue annihiler tous les efforts consentis par le chef de l’État pour garantir le bon encadrement de la jeunesse congolaise.
La manifestation interdite par le maire de la ville de Kabinda pour raison de Covid-19, a été étouffée par les agents de l’ordre déployés depuis les premières heures, pour disperser tout attroupement de plus de 20 personnes.
En dépit de gaz lacrymogènes, les étudiants protestataires ont bravé la peur jusqu’à atteindre le point de chute, qui était l’Assemblée provinciale de Lomami où un mémo a été déposé. Devant le président ai de l’organe délibérant, le député provincial Cyrille Ngoyi Sulu, les marcheurs ont, dans leur mémorandum, appelé le patron de l’ESU à rapporter sa décision car, disent-ils, leur institution remplit les critères de viabilité. “Se référant aux critères de viabilité établis par le ministère de l’ESU, notre faculté remplit bel et bien ces critères. Ils ont affirmé que leur institution a une capacité d’accueil favorable, une clinique universitaire bien équipée, un laboratoire répondant aux normes. Elle dispose de huit professeurs spécialistes visiteurs, cinq masters permanents. Eu égard de ces critères, les manifestants qui ne décolèrent pas, exigent la levée de cette décision suicidaire dans 48 heures, avant d’appeler à l’implication du chef de l’État pour dénouer la situation.”
Le rapporteur adjoint assumant l’intérim du président de l’organe délibérant, a remercié les manifestants pour avoir marché pacifiquement avant de leur promettre de faire parvenir leur mémorandum à qui de droit.
L’Université de Kabinda est la deuxième institution de la province de Lomami à exprimer son mécontentement à la décision du ministre Muhindo Nzangi après l’Université de Mwene-Ditu.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |