Le Direct
Radio

Grogne à l’administration des Sports : la délégation syndicale désavouée

Les agents et cadres de l’administration du ministère des Sports et loisirs retirent leur confiance aux membres de la délégation syndicale.

Par Charles masudi

publié le 24 septembre 2021 à 12:08:03

Au terme d’une séance d’évaluation, ils ont reproché au banc syndical de s’être égaré des missions leur assignées au nom de leurs intérêts égoïstes. Séance tenante, 217 signatures ont été récoltées pour obtenir le départ de Tokanya et les siens à travers une pétition encouragée par M. Kiyangi, président de l’intersyndical, qui a condamné le comportement des membres mis en cause.

Ouragan.cd vous laisse découvrir la pétition.

Nous, agents et cadres de l’Administration des Sports et Loisirs, réunis après évaluation de l’action syndicale au sein de notre administration, désavouons la délégation syndicale des sports et loisirs pour les motifs suivants :

  • Profitant du mandat des agents et cadres des sports et loisirs pour se servir, la délégation syndicale n’a défendu durant 8 années aucun dossier des agents sinon courir derrière les autorités pour obtenir des postes de responsabilité et autres avantages ;
  • Nos délégués syndicaux reçoivent du secrétariat général 10% de toutes les recettes extrabudgétaires mais vite ils se les partagent entre eux alors que des besoins utiles sont négligés, ils oublient même leurs suppléants ;
  • Parmi nos délégués syndicaux, l’un d’eux a été jeté en prison à Makala par deux fois pour détournement de matériels au stade des Martyrs et comportement indigne, et l’autre révoqué comme responsable du stade des Martyrs, quelle humiliation pour notre délégation syndicale. Visiblement corrompus, ils soutiennent que les agents et cadres des Sports et loisirs aillent se faire soigner dans un centre médical dont deux médecins du Centre national de médecine du sport et le Directeur des services généraux ont rejeté pour non viabilité et absence des équipements appropriés ;
  • La Délégation syndicale n’a initié aucune action allant dans le sens de solliciter la promotion des agents que ça soit auprès des autorités des Sports et loisirs ni à celle de la Fonction publique : Ce manque d’initiative a également entraîné que le taux de la prime spécifique permanente des agents des Sports et loisirs reste modique pendant plus de huit ans en dépit des efforts positifs en terme de participation du ministère des Sports et loisirs au budget de la République.

Le conflit de leadership entre les délégués syndicaux pour défendre, chacun en ce qui le concerne, leurs mouvements syndicaux au lieu d’œuvrer ensemble pour la cause commune des agents de l’Administration des Sports et Loisirs. Le manque de tenue de réunion de restitution ou d’évaluation avec tous les syndiqués, agents et cadres des Sports et loisirs.

A la suite de ce qui précède et soucieux de rechercher tant soit peu l’amélioration de nos conditions de vie et de travail, nous manifestons notre désaveu à l’égard de la délégation syndicale aux Sports et loisirs qui, à dater de ce jour, n’est plus autorisée, par les agents que nous sommes, à défendre nos intérêts et à parler au nom et pour le compte des Agents, qui n’ont jamais défendu au cours de leur mandat largement dépassé. En conséquence, nous prions toutes les autorités qui nous lisent en copie de prendre acte de la volonté des agents et cadres des sports et loisirs et de ne plus considérer les délégués désavoués comme défenseurs de nos intérêts d’une part et d’autre part, nous apposons nos signatures pour confirmer et engager notre responsabilité.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.