Le Direct
Radio

Enjeux climatiques : l’émissaire de Biden, Jonathan Pershing attendu à Kinshasa

L’envoyé spécial adjoint pour le climat des États-Unis, Jonathan Pershing est attendu dans quelques jours à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Par Jeanric Umande

publié le 28 septembre 2021 à 11:36:01

Du 27 septembre au 08 octobre 2021, l’émissaire de Joe Biden sillonnera la zone Afrique. Sa tournée-marathon débutera par Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud. Ensuite, Pershing se rendra à Windhoek en Namibie, puis à Kinshasa en République démocratique du Congo. Juste après, il traversera le pool Malebo pour une visite à Brazzaville en République du Congo avant de terminer son périple par Dakar au Sénégal.

Partout où il passera, l’envoyé spécial adjoint de M. Biden pour le climat aura des échanges avec ses homologues de tous les pays inscrits dans son agenda. En plus, M. Jonathan Pershing s’entretiendra aussi avec les responsables de l’Union africaine, les délégués de la société civile, les acteurs clés du secteur privé, les représentants de pays donateurs comme aussi des institutions financières. Au coeur de discussions, les efforts déployés par les uns et les autres pour combattre la crise climatique et élever le niveau des ambitions au niveau mondial avant la tenue de la 26ème Conférence des parties (COP26) prenantes à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Conférence qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021 à novembre 2021 à Glasgow, au Royaume-Uni.

Joe Biden vise grand avec sa nouvelle politique sur le climat

L’objectif du président Biden est «de parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 au plus tard et de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré celsius, comme le demande la science». Cet objectif double l’ancien engagement des États-Unis d’une diminution de 26 à 28 % des émissions d’ici 2025. Le nouvel objectif de son pays, le président américain Joe Biden l’avait annoncé jeudi 22 avril 2021Il lors du sommet virtuel réunissant 40 dirigeants mondiaux (France, Chine, Japon, Brésil, Canada, Australie, Russie, etc.) pour lutter contre le réchauffement climatique. Les États-Unis ambitionnet de réduire des émissions de gaz à effet de serre (NDC(1)), d’ici 2030 au titre de l’Accord de Paris sur le climat. Le président américain a exhorté les puissances mondiales à également « passer à l’action ».

Pour parvenir à cet objectif 2030, la Maison blanche réaffirme l’ambition d’atteindre 100 % d’électricité décarbonée dès 2035. Ce qui permettra de «créer des millions d’emplois» pour développer «un réseau propre, moderne et résilient», «stopper» les fuites de méthane, construire des véhicules électriques «modernes et efficaces et l’infrastructure de recharges pour les soutenir», ou déployer des solutions de capture du carbone et de l’hydrogène vert «pour forger de l’acier et du ciment plus propres», liste la Maison blanche. De même, les agriculteurs utiliseront «des outils de pointe pour faire du sol américain la prochaine frontière de l’innovation carbone».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.