Le Direct
Radio

CNSS : le DG Mfuti Kiaku Simon victime d’une grande cabale

Le monde des malhonnêtes n’aime pas la transparence. Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont étonnés de voir un député sensé les protéger, ramait à contre-courant des actions salvatrices menées par le Dr Mfuti Kiaku Simon, l’actuel directeur général de la CNSS.

Par Landry Amisi

publié le 17 septembre 2021 à 20:07:50

La sagesse voudrait que le député motionnaire puisse bien s’informer avant d’accepter de porter la grave responsabilité d’affirmer orbi et urbi de telles accusations. Et pire, c’est cette volonté de nuire qui saute aux yeux. Le fait de porter tout de suite l’affaire dans les réseaux sociaux et dans d’autres médias traditionnels sans respecter les règles de l’art, heurte les bonnes consciences.

“Nous apprenons qu’un député a déposé une question orale à l’Assemblée nationale dans lequel il insinue des contrevérités”, s’indigne un cadre de la CNSS. Pourtant, les témoignages recueillis auprès des agents, on se rend compte que le nouveau DG gère en toute transparence et vise réellement l’intérêt de ses employés. On parle d’un mur mitoyen de 255 mètres érigé entre le bâtiment administratif de la CNSS et le bâtiment de l’ancien ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale à 118.00O avec toutes les charges comprises (grilles, guérites, les annexes, les portails, la location des engins, les tracteurs et camions), contrairement aux anciennes habitudes où cela coûterait 10 fois plus.

On parle, en outre, de la dératisation et la désinfection de six immeubles en plus du bâtiment administratif de la caisse pour un montant de 44.500 dollars. Pourtant, cela a coûté des millions dans les mois passés. Au regard de l’état crasseux dans lequel se trouvent les immeubles de la CNSS qui passent pour les plus mal entretenus de la ville, il était important de faire ce coup de pioche. La gestion optimale de la DASS ( Direction d’action sanitaire et sociale) est l’œuvre de l’actuel DG qui y a passé beaucoup d’années comme directeur, les témoignages sont légion. Le partenariat CNSS et les autres formations hospitalières est l’œuvre de ce gestionnaire invétéré.

Les frais de soins médicaux sont gérés rationnellement, contrairement aux allégations sans raison des détracteurs du Dg ai Mfuti car le paiement indexé dans la correspondance du député motionnaire concerne, plusieurs factures et même les plus anciennes avant l’arrivée de Mfuti à la tête de cette entreprise. Ceux qui ont donné les mauvaises informations à l’auteur de la question orale ne lui ont pas dit que l’IGF certifie chaque fois en amont et en aval ce qui se fait à la CNSS depuis un certain moment.

Dans si peu de temps et avec la nouvelle dynamique de travail et de gestion, il était tout à fait normal de mobiliser plus de fonds que d’habitude. Les 7.500.000.000 franc congolais ne sont qu’un supplément des recettes réalisées seulement en deux mois de gestion. Aussitôt nommé, le DG ai avait commencé une série de rencontres d’échanges avec toutes les catégories des agents en privilégiant ceux qui constituent la source génératrice des recettes notamment, les contrôleurs des centres de gestion, les inspecteurs de la direction de recouvrement, ceux du service technique, du service Employeurs et salariés.

La majoration du transport journalier alloué aux contrôleurs est passée de 5.000 fc (depuis 20 ans déjà) à 12.500 fc. Cette augmentation est la résultante des échanges avec les agents. Très clair, les mesures incitatives pour arriver à parfaire les axes prioritaires du DG ai visent le bien-être des agents et des prestataires sociaux.

Nul n’ignore, selon un agent qui a requis l’anonymat, que la volonté de bien-faire du nouveau DGai s’était tout de suite fait remarquer lorsqu’il avait, dès son premier communiqué, mobilisé les prestataires à se mettre en ordre de payement avec leurs arriérés et surtout les locataires qui ne sont pas en ordre avec la Caisse qu’un délai butoir leur avait été accordé avant le recouvrement forcé.

D’autres agents estiment que Mfuti est ce type de DG que la Caisse avait toujours manqué pour optimiser la gestion rationnelle au profit de tous les agents. A Matadi où il a été directeur provincial, les agents confirment qu’il a donné une autre dimension à sa direction alors que cette dernière vivait avec un système de péréquation. Pour preuve, il a été plébiscité plusieurs fois par les observateurs avertis et même par l’ancienne gestionnaire de la Caisse, Mwad Nawej Agnès Nawej. Pas de calcul à faire pour certifier qu’il était le meilleur des directeurs pour occuper la place qu’il mérite aujourd’hui. Les performances plaident en sa faveur.

Ceux qui s’intéressent à cette situation se posent la question de savoir, pourquoi veut-on à tout prix opposer les directeurs au DG intérimaire ? Seuls les comploteurs ont la réponse à cette question parce que, “nous apprenons que monsieur Mfuti Simon entretient de bonnes relations avec tous les directeurs de la Caisse et même avec le premier d’entre eux, le DGA contrairement à ce que dit le député. C’est vrai que les ennemis de la Caisse ne peuvent pas digérer que leurs coups soient mis à nu par le DG ai. “On peut facilement comprendre d’où vient ces agitations”.

Les agents dans l’ensemble, a-t-on appris, sont résolument déterminés à soutenir la gestion transparente du DG ai. “Nous apprenons, ensuite, que la commission qui travaille sur la convention est prête à déposer le rapport de ses travaux et que la négociation de la majoration de salaire serait envisagée pour, enfin, chuter par la promotion en grade des agents dont les grades sont restés stationnaires depuis plusieurs d’années”, explique une source interne à l’entreprise. Celui qui est perçu comme leur Messi ne doit pas être combattu sinon, les agents risquent de réserver un traitement dégradant à toute personne qui osera encore en vouloir au DGai qui est dans le périple de libération des agents de la CNSS longtemps cloué dans la prédation d’une gestion totalitaire.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.