Le Direct
Radio

Beni : un mort, cinq blessés et plus de 50 personnes interpellées

Un présumé bandit a été tué par la population en colère vendredi 10 septembre 2021 dans la ville de Beni. Lors des émeutes, cinq civils ont été blessés par balles et 56 personnes ont été interpellées par la police (PNC).

Par Jonathan Kataliko

publié le 12 septembre 2021 à 05:00:00

La tension est montée d’un cran vers 2 heures du matin vendredi d’abord au quartier Ngongolio dans la commune de Mulekera après une tentative de vol déjouée par un concert populaire de bidons. Très navrés par la montée en flèche de l’insécurité, les jeunes qui se sont constitués à un groupe d’autodéfense, ont maîtrisé un présumé bandit, qui a été tué par la justice populaire et son corps mutilé.

Lors de ce soulèvement populaire, ils ont incendié la résidence de leur chef, monsieur Kapepela et le bureau administratif du quartier. Ils accusent l’incriminé d’être une taupe. Le mouvement s’est répandu sur une bonne partie de la commune de Bungulu. Les habitants locaux ont aussi animé un concert de bidons pour décrier l’insécurité. Dans le quartier Kanzuli par exemple, les patrouilleurs étaient poursuivis par la clameur publique. La population accuse ces derniers de semer l’insécurité dans la ville. Lors de l’intervention de la police pour calmer la tension, cinq manifestants ont été blessés par balles, renseignent les sources médicales. Ils ont été atteints par de balles perdues soit, ils ont été pointés par leurs bourreaux.

La police confirme la mort d’un présumé bandit et l’interpellation de 56 personnes lors des troubles ainsi que l’incendie de la résidence du chef de quartier Ngongolio et son bureau administratif. “Dans cette circonstance, on a enregistré un mort, il s’agit de ce présumé bandit tué par la justice populaire par des jeunes. Il y a aussi des blessés, on a pas encore enregistré le nombre. Nos jeeps ont été victimes de jet de pierre. Toutefois, nous avons interpellé 56 personnes dont deux femmes…”, a expliqué Nasson Murara, porte-parole de la PNC Beni. Un calme précaire règne dans les communes de Mulekera et Bungulu, théâtres de ces violences.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges est en voie d’être débattu au Parlement. Le document attribué à la CENI circule sur les réseaux sociaux et reprend les nombres d’enrôlés et de sièges obtenus dans chaque circonscription électorale après les opérations d’enrôlement des populations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.