Le Direct
Radio

Beni : journée sans activité ce mercredi à Kyavinyonge pour dénoncer les abus de l’ICCN

La société civile et les habitants de Kyavinyonge dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, expriment leur ras-le-bol face aux multiples cas d’insécurité dont ils sont victimes de la part des écogardes.

Par Jonathan Kataliko

publié le 29 septembre 2021 à 06:42:29

Pour exprimer leur colère, ils ont décrété une journée sans activité ce mercredi 29 septembre sur toute l’étendue de la localité de Kyavinyonge. La société civile locale accuse l’Institut congolais pour la conservation de la nature ( ICCN) de destruction de leur culture dans leurs champs et la confiscation des matériels de construction au poste de Museya. “L’ICCN manifeste sa mauvaise volonté en détruisant les cultures dans nos champs et confisque aussi nos matériels de construction au poste de Museya. Il nous accuse de violer les limites du parc national des Virunga. Voilà pourquoi, nous avons décrété une journée sans activité ce mercredi 29 septembre”, a expliqué Delphin Malekani, annonçant qu’une autre manifestation populaire sera organisée le jeudi 30 septembre 2021.

Ce jeudi 30 septembre, la population de Kyavinyonge ira à Museya pour récupérer les matériels de construction sans condition”, a-t-il affirmé, précisant que la manifestation est pacifique.

L’ICCN n’a pas encore réagi face à ses accusations.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.