AFIA Mama asbl plaide pour la révision de la loi électorale pour n’avoir pas pris en compte la parité alors qu’elle est consacrée par la Constitution.
AFIA Mama asbl plaide pour la révision de la loi électorale pour n’avoir pas pris en compte la parité alors qu’elle est consacrée par la Constitution.
La directrice exécutive de cette organisation, Anny Modi l’a déclaré samedi 31 juillet 2021, lors d’une conférence de presse animée aux côtés de Mme Astride Tambwe, chargée du projet du programme “Voix et leadership des femmes”, autour du thème : “Problématique de l’effectivité de la parité en RDC : quid de la clause de contrainte ?”, à l’occasion de la journée internationale de la femme africaine célébrée le 31 juillet de chaque année.
“Nous avons fait l’analyse de la prise en compte genre dans les réformes en cours mais nous nous sommes rendus compte que la parité n’a pas été prise en compte. Des réformes en cours ne respectent pas la Constitution en ses articles 12 à 14 qui garantissent l’égalité dans la participation de tous et la parité”, a dit Mme Modi.
Elle a, à cette occasion, fait la restitution d’une matinée de réflexion organisée récemment autour de la thématique sus-évoquée par son organisation en tant que partenaire de mise en œuvre de ce plaidoyer.
Elle a indiqué que quelques stratégies ont été mises en place pour que la parité ne soit pas seulement dans les discours mais qu’elle soit pratique, effective. Il s’agit notamment d’identifier les initiatives antérieures débutées depuis l’adoption de la loi sur la parité en 2015, relancer le suivi, notamment de la requête déposée à la Cour constitutionnelle afin que cette haute instance judiciaire arrive à se prononcer sur les dispositions discriminatoires qui énervent la Constitution; continuer avec les actions de pression .
La directrice exécutive de AFIA MAMA attend aussi l’accompagnement de la presse du fait qu’on constate que la loi électorale est à sa quatrième révision. L’article 13 n’est pas contraignante et ne respecte pas aussi le principe de la parité en termes de la représentation des listes par les regroupements et partis politiques.
Cette organisation accompagne également les femmes à redynamiser leurs engagements pour qu’il y ait beaucoup plus de femmes qui prennent des initiatives, qui déposent leurs candidatures afin que leurs plaidoyers puissent soient entendus. Mme Anny Modi a martelé qu’en amont comme en aval , AFIA Mama travaille avec plusieurs autres organisations et les femmes se trouvent être au centre de leurs actions.
AFIA Mama est une ASBL dans le cadre du programme “Voix et leadership des femmes” financé par les Affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre carter en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |