AFIA Mama asbl plaide pour la révision de la loi électorale pour n’avoir pas pris en compte la parité alors qu’elle est consacrée par la Constitution.
AFIA Mama asbl plaide pour la révision de la loi électorale pour n’avoir pas pris en compte la parité alors qu’elle est consacrée par la Constitution.
La directrice exécutive de cette organisation, Anny Modi l’a déclaré samedi 31 juillet 2021, lors d’une conférence de presse animée aux côtés de Mme Astride Tambwe, chargée du projet du programme “Voix et leadership des femmes”, autour du thème : “Problématique de l’effectivité de la parité en RDC : quid de la clause de contrainte ?”, à l’occasion de la journée internationale de la femme africaine célébrée le 31 juillet de chaque année.
“Nous avons fait l’analyse de la prise en compte genre dans les réformes en cours mais nous nous sommes rendus compte que la parité n’a pas été prise en compte. Des réformes en cours ne respectent pas la Constitution en ses articles 12 à 14 qui garantissent l’égalité dans la participation de tous et la parité”, a dit Mme Modi.
Elle a, à cette occasion, fait la restitution d’une matinée de réflexion organisée récemment autour de la thématique sus-évoquée par son organisation en tant que partenaire de mise en œuvre de ce plaidoyer.
Elle a indiqué que quelques stratégies ont été mises en place pour que la parité ne soit pas seulement dans les discours mais qu’elle soit pratique, effective. Il s’agit notamment d’identifier les initiatives antérieures débutées depuis l’adoption de la loi sur la parité en 2015, relancer le suivi, notamment de la requête déposée à la Cour constitutionnelle afin que cette haute instance judiciaire arrive à se prononcer sur les dispositions discriminatoires qui énervent la Constitution; continuer avec les actions de pression .
La directrice exécutive de AFIA MAMA attend aussi l’accompagnement de la presse du fait qu’on constate que la loi électorale est à sa quatrième révision. L’article 13 n’est pas contraignante et ne respecte pas aussi le principe de la parité en termes de la représentation des listes par les regroupements et partis politiques.
Cette organisation accompagne également les femmes à redynamiser leurs engagements pour qu’il y ait beaucoup plus de femmes qui prennent des initiatives, qui déposent leurs candidatures afin que leurs plaidoyers puissent soient entendus. Mme Anny Modi a martelé qu’en amont comme en aval , AFIA Mama travaille avec plusieurs autres organisations et les femmes se trouvent être au centre de leurs actions.
AFIA Mama est une ASBL dans le cadre du programme “Voix et leadership des femmes” financé par les Affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre carter en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Un meeting de vérité que s’apprête à tenir Moïse Katumbi Chapwe ce samedi à Kinshasa. Le candidat n°3 qui récolte un succès fou partout il passe sur le territoire national, à l’image des foules innombrables à Kisangani, Goma, Bukavu, Kalemie, Gemena, Bumba et Kikwit, va dérouler son offre politique aux Kinois.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |