Le Direct
Radio

Projet Grand Kasaï : bientôt, le lancement des travaux, annonce à Mbuji-Mayi la mission FPI-présidence

Le grand Kasaï va voir beaucoup de ses infrastructures modernisées. La première phase débute bientôt.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 8 août 2021 à 14:34:59

Les projets pilotés par le FPI ciblent, dans un premier temps, l’éducation et la santé. D’ailleurs, le gouvernement congolais fait de ces deux secteurs, sa priorité. Voilà pourquoi les Fonds de promotion de l’industrie (FPI), la présidence de la République ainsi que les experts en travaux publics ont annoncé, samedi 07 août 2021, le lancement des travaux de la première phase du projet Grand Kasaï, qui concerne la construction, la modernisation et la réhabilitation de certaines infrastructures scolaires et sanitaires. La construction d’une banque de sang est aussi prévue dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo.

psx 20210808 142734

La délégation de la tripartite FPI, présidence de la République et experts en travaux publics, a rencontré la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa, pour confirmer que les fonds alloués pour ces projets, sont déjà disponibles. Et les travaux tant attendus par la population de Mbuji-Mayi, seront lancés dans les prochains jours. “Nous pouvons confirmer à la population congolaise du Kasaï oriental que nous ne sommes pas venus les mains vides. Nous sommes venus avec de chèques signés du trésor qui est un compte spécial du FPI. L’argent est là pour démarrer l’implémentation des infrastructures sanitaires et scolaires. C’est pourquoi avec la signature Fasthi, il est temps d’offrir à la province des écoles de haute facture. Il ne s’agit pas d’aligner de briques et mettre quelques tôles de six locaux, mais de créer des complexes scolaires. Cela veut dire autant de salles de classes, spectacle et football, des préaux, aussi des réfectoires qui vont constituer des complexes énormes avec une permanence médicale. C’est tout ça que nous allons créer”, a assuré Marcellin Bibomba, conseiller principal en charge de l’Économie et finances du chef de l’Etat.

psx 20210808 143628

Le FPI est le principal bailleur de fonds de ce projet. De son côté, tout est aussi prêt. Aux accusations infondées propagées par des mauvaises langues sur la surfacturation et le maquillage des chiffres pour le financement de ce projet, le directeur général adjoint intérimaire du FPI, Christian Ombilingo Mwaka assure qu’il s’agit tout simplement de la désinformation pure et simple, mais aussi de la mauvaise foi. “Il y a deux mots que nous avons entendus, la surfacturation et le maquillage des chiffres. Sur les plans juridique et comptable, ces deux gros mots en disent long. La réunion que nous avons eue avec madame la gouverneure, nous lui avons expliqué deux choses. La première, c’est que le FPI se comporte en financier, donc nous finançons l’opération. La deuxième, il s’agit pour la province de se prendre aussi en charge parce que nous avons sélectionné deux partenaires au niveau de la province à l’instar du gouvernorat et les diocèses, qui s’occupent de la sélection des entreprises qui vont exécuter les travaux sur le terrain. S’il y a surfacturation ou maquillage des chiffres, il faut voir le bureau d’études qui a fait ces choses. Il ne s’agit pas du FPI. Et ceux qui allèguent ces faits, ils doivent apporter des preuves. Il ne s’agit pas de faire des déclarations à l’emporte-pièce mais plutôt d’apporter des preuves. Mais le FPI qui est votre institution, peut garantir la population qu’après avoir suivi la procédure jusqu’à ce jour, nous pensons que nous sommes dans le bon. Nous allons finaliser parce qu’il y a une réunion technique qui aura lieu le lundi et le mardi, sous la houlette de la présidence de la République où nous allons passer en revue les chiffres, les prix. Et là, nous pouvons dire à la population ce qui a été préparé par les agences locales d’exécution (ALE) avec les entreprises sélectionnées. A notre humble avis, nous estimons que les études qui ont été faites, nous convainquent parce qu’il s’agit de faire de complexes scolaires et de construire de banques de sang pour le bien de la population”, a-t-il expliqué.

psx 20210808 142830

A Mbuji-Mayi, les délégués ont effectué une descente sur le terrain pour se rendre compte de l’état actuel des infrastructures écolières et sanitaires existantes, ciblées par ce programme. Le tableau est catastrophique. Il est clair que ces infrastructures ont été abandonnées depuis longtemps et nécessitent une réhabilitation répondant aux normes de la modernité.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.