Le Direct
Radio

Lubumbashi : des mesures drastiques attendues après l’accident d’un avion de Congo Airways (Task force)

L’envahissement du site aéroportuaire de la Luano est l’un des éléments à la base de l’accident survenu vendredi soir à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Par Jeanric Umande

publié le 15 août 2021 à 16:29:59

“La situation est liée notament au non respect de la loi sur l’aviation civile qui interdit l’envahissement de la piste dans les aéroports”, premiers éléments révélés dimanche dans le cadre de l’enquête à l’issue de la réunion de la Task force mise en place à Kinshasa par le ministre des Transports, Chérubin Okende. Les participants à cette réunion ont indiqué que “ces types accident sont fréquents dans les aéroports du pays”.

psx 20210815 161919

Des éléments de la Garde républicaine se baladent parfois sur les pistes de nombreux aéroports du pays. Outre les militaires, d’autres civils de différents services de l’Etat s’adonnent aussi aux mêmes pratiques pourtant interdites, se plaint un cadre de la RVA. “Ils sont là pour sécuriser les aéroports mais on doit renforcer les mesures sécuritaires parce que les aéroports sont des aires protégées. La réglementation de l’aviation civile doit être scrupuleusement respectée par tous les intervenants à l’aéroport. Il faut des mesures drastiques”, a indiqué un responsable de l’aviation civile congolaise.

psx 20210815 161908

Ainsi pour éviter de revivre cette situation déplorable, la Task Force sous la conduite de Chérubin Okende a avancé quelques propositions notamment la création des chemins de ronde pour les services de sécurité, mais également le renforcement des mesures sécuritaires dans les sites aéroportuaires

psx 20210815 161929

Au même moment, le patron du secteur a donné des orientations précises au comité de crise pour leur permettre de bien poursuivre les investigations. En plus, le ministre Okende a décidé de la mise en oeuvre éffecive du comité national mixte de sureté incluants les représentants des services étatiques et les operateurs aériens.

psx 20210815 161950

Vendredi soir, un crash a été évité de justesse. Un appareil de Congo Airways en provenance de Mbuji-Mayi avec 23 personnes à bord (18 passagers et 5 membres d’équipage) a failli gros après avoir heurté un motard qui traversait la piste.

psx 20210815 163340

“Dans sa phase d’atterrissage, l’avion a heurté un motard qui traversait la piste, causant ainsi d’énormes dégâts matériels”, a affirmé un communiqué du ministère congolais des Transports. Le motard ( un élément de la Garde républicaine) s’en est en revanche sorti indemne, avec seulement quelques égratignures.

psx 20210815 161841

En urgence à Kinshasa, Chérubin Okende a mis sur pied la task force pour établir des responsabilités. L’équipe s’est vite déployée. En moins de 24heures, elle a pu déterminer quelques failles administratives et sécuritaires. Des grandes décisions sont attendues.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.