Le Direct
Radio

Grogne à Moanda des importateurs locaux des produits pétroliers : Budimbu apaise les esprits

Le calme règne, de nouveau, dans la cité balnéaire de Moanda au Kongo central dans l’Ouest de la République démocratique du Congo.

Par Rich Ntumba

publié le 15 août 2021 à 17:10:53

Depuis quelques jours, la tension était montée d’un cran dans la ville après la décision du ministre national des Hydrocarbures suspendant, à travers une correspondance adressée au directeur général de la DGDA le 27 juillet 2021, les activités de fourniture et d’importation des produits pétroliers par les voies d’entrée de Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela (Manterne), Matadi (Noqui, Ango-frontiere), dans la province du Kongo central pour une période allant de 3 à 6 mois, à dater du 1er août 2021.

psx 20210815 170400

Les opérateurs du secteur dans cette contrée ont protesté. Pour eux, le trafic des produits pétroliers fait partie de leur quotidien, donc leur gagne-pain. Pour calmer la tempête, le ministre des Hydrocarbures est descendu samedi sur place à Moanda. Lors de l’échange avec les opérateurs locaux des produits pétroliers au bureau du Comité de concertation et de développement de Moanda, Didier Budimbu a expliqué, de manière approfondie, la teneur de sa décision. Au même moment, il a noté les doléances des protestataires.

psx 20210815 170416

Avec son franc-parler, M. Budimbu a rappelé son souci d’organiser le secteur des hydrocarbures dans le strict respect des textes en vigueur. Ainsi, il a décidé de créer les unités de stockage aux différents points frontaliers pour faciliter l’exercice de cette activité dans les normes requises. Dans cette perspective, “les jeunes auront accès à une formation bien appropriée”. La recette Budimbu passe pour une véritable bouée de sauvetage pour les petits commerçants qui voyaient déjà la fin de leur business. La solution enchante les opérateurs locaux. Elle a été applaudie dans les deux camps.

psx 20210815 170430

Dans sa correspondance, le ministre des Hydrocarbures proposait aux opérateurs œuvrant à Yacht, une frontière maritine située à Muanda, de s’approvisionner auprès des terminaux officiellement reconnus par le gouvernement comme à Socir S.A, ceux de Boma à Kuntuala Terminal, à Matadi Ango-Ango, Sep-Congo, SPSA-Cobil et Lerexcom Petroleum, LP, à Kinshasa à Sep-Congo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.