Le Direct
Radio

Ève Bazaiba favorable à l’adhésion de la RDC au traité INBAR

Le processus d’adhésion de la RDC à l’Organisation internationale des bambous et rotins (INBAR) est enclenché.

Par Josué Kashama

publié le 12 août 2021 à 17:48:00

“Je ne sais pas voir la notoriété de cette organisation sans la RDC. Votre pays possède plusieurs atouts écologiques et le bambou représente une espèce d’envergure qui joue un rôle à la fois écologique et économique”, s’est ainsi exprimé René Kaam, le directeur régional de INBAR, à l’issue d’un entretien mercredi 11 août avec la vice-Première ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba.

psx 20210812 190918

Accompagné par le coordonnateur de la société civile environnementale de la RDC, Patrick Bourgeois Bakwa, M. René Kaam a mené un plaidoyer auprès de la patronne de l’Environnement pour arracher l’adhésion du Congo-Kinshasa à cette importante organisation internationale établie à Beijing en Chine et qui compte 48 pays membres dont 20 issus d’Afrique.

psx 20210812 191010

Soucieuse de replacer la RDC dans le concert des nations, suivant la vision du chef de l’Etat, la VPM, Ève Bazaiba a répondu favorablement a cette requête. Elle a rappelé que “son pays n’y voyait aucun inconvénient, car cette adhésion sera porteuse de beaucoup d’espoirs d’autant plus que le bambou joue un rôle clé dans les défis du changement climatique”.

De ce point de vue, Mme Bazaiba a annoncé à la délégation “que la lettre d’intention sera faite par la RDC et le dossier sera examiné au Conseil des ministres avant d’être envoyée au Parlement, tout en espérant obtenir la décision finale des élus nationaux lors de la prochaine session parlementaire.”

psx 20210812 190947

L’environnement économique est une option que le gouvernement développe pour que les ressources soient d’abord profitables aux populations. Bazaiba a ajouté que “le bambou serait utile dans sa phase de transformation pour la création d’emplois durables”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.