Le Direct
Radio

Cités intégrées : le groupe Billetera clôture sur une note positive son séjour de travail à Kinshasa

La firme Billetera a achevé, samedi 07 août 2021 à Kinshasa, sa mission de travail en République démocratique du Congo.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 8 août 2021 à 13:45:28

Le consortium des investisseurs venus du Kenya, compte construire 100.000 logements décents sous forme de cités intégrées dans cinq (5) provinces de la RDC, à savoir Kinshasa, Kongo-central, Kasaï oriental, Haut-Katanga et Lualaba. Ils ont présenté le rapport des travaux au ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala. “Nous sommes Billetera, un consortium de plusieurs entreprises oeuvrant dans beaucoup de secteurs qui concernent la technologie de l’habitat. Nous sommes ici parce que nous avons de très bons plans pour la RDC. Cela va s’implémenter dans le projet du président de la République par rapport à l’habitat social et les meilleures conditions de vie. Le ministère de l’Urbanisme et habitat nous a accordé tout son soutien jusque-là. Il nous a également fait visiter les terres et donné tous les supports qui vont de paire avec ce projet. La cité sera une cité intégrée, autonome avec des écoles, hôpitaux, routes, un centre commercial , … Les investissements restent en attente de tous les accords. Les parties impliquées vont se démerder pour que les choses aillent le plus rapidement possible grâce à l’étude de faisabilité qui va aussi être faite. Actuellement nous avons fini la visite, bénéficiant du plan physique du site. Le ministre de l’Habitat a déjà signé un arrêté qui ira auprès de son collègue des Affaires foncières, qui donnera cet accès aux terres pour implémenter le projet. Tous les aspects juridiques ont été discutés. Nous avons déjà le contrat avec le ministre de l’Urbanisme et habitat. Nous avons eu à travailler avec pas mal d’architectes et experts congolais, qui font partie de ce projet et nous ont donné tous les documents nécessaires et éléments juridiques”, a indiqué le DG de Billetera.

psx 20210808 210658

Le groupe Billetera a remercié le patron de l’habitat congolais, saluant son sens d’accueil et d’ouverture. Les investisseurs kenyans se disent touchés par l’implication et le soutien de Pius Muabilu, pour avoir facilité avec promptitude, les procédures administratives.

Les prochaines étapes sont consacrées à la parcellisation du site, l’octroi du titre foncier, les études de faisabilité et d’acceptation du sol aussi du sous-sol, ainsi que la viabilisation du site.

psx 20210808 210623

Ce grand projet qui se veut à caractère social et porteur d’emplois, associe également les experts des ministères des Affaires foncières et celui de l’Aménagement du territoire. Ces derniers vont apporter leurs touches par rapport aux attributions respectives. La visite d’inspection du site Ngapi, situé dans le quartier Badara 3 dans la commune de la N’Sele à Kinshasa, choisi comme site pilote de ce projet, a été effectuée le mercredi 04 août 2021 dernier par la délégation de la firme Billetera, en compagnie des experts des Affaires foncières et de l’Aménagement du territoire.

psx 20210808 210623

Le site Ngapi étendu sur 500 hectares à 33 Km du centre-ville et à 10 km de l’aéroport international de Ndjili, a un avantage d’être situé à l’Est de la capitale de la RDC, devenu une zone économique spéciale. L’autorisation de l’arrêté de désaffection et d’attribution du site a été octroyée mardi 03 août 2021 par le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu, pour la construction de cités intégrées.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.