Le Direct
Radio

S.O.S des albinos : REPRODHOC dénonce l’indifférence de l’exécutif

REPRODHOC critique fermement l’attitude impassible de l’exécutif provincial face aux cris de détresse des personnes vivant avec albinisme.

Par Basile Muya

publié le 4 juillet 2021 à 16:47:50

Le Réseau provincial des ONG des droits de l’homme au Congo fustige la passivité de l’autorité provinciale dans la gestion du dossier des personnes vivant avec albinisme atteintes du cancer de la peau. La maladie a occasionné une centaine de décès au premier semestre de l’année en cours.

Le secrétaire exécutif de REPRODHOC rappelle à Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba l’inaliénabilité des droits à la vie et la santé. D’après Arthur Padinganyi, un parent à qui les enfants attendent des solutions urgentes à leurs problèmes, n’a pas à se tourner les pouces ni à tendre la main au voisin pour les venir en aide dans son propre toit, a-t-il illustré.

L’activiste des droits humains place le gouverneur intérimaire devant ses responsabilités et l’exhorte à trouver une solution à cette situation pour laquelle les personnes vivant avec albinisme assiègent le bâtiment administratif depuis près de deux semaines.

Dans une récente sortie médiatique, le gouverneur de province ad intérim du Kasaï central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba avait déclaré avoir obtenu de l’UNICEF une assistance de près de 400 parasols et crèmes solaires qui devraient être remis aux personnes vivant avec albinisme. Mais jusqu’à ce jour, la situation demeure telle qu’elle a été.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.