Le Direct
Radio

RDC : quatre opérateurs mobiles engagés dans un partenariat public-privé

Les opérateurs mobiles du Congo-Kinshasa s’engagent à promouvoir la transparence et le dialogue public-privé. Ils ont levé cette option en marge du lancement de l’initiative We Care en RDC.

Par Saint Hervé M’Buy

publié le 26 juillet 2021 à 09:10:00

Une série d’actions de collaboration public-privé seront menées, notamment la publication d’un rapport présentant les indicateurs sectoriels clés sur la fiscalité du secteur mobile, la publication d’une carte de couverture mobile du pays afin d’informer la prise de décision quant à l’amélioration de la connectivité dans les zones rurales.

La carte développée grâce au soutien du gouvernement britannique (UKAID), est disponible sur le site Web de la GSMA.Cette organisation travaillera à identifier également des solutions communes pour favoriser une transformation numérique inclusive mais aussi la mise en place d’un cadre de dialogue public-privé régulier entre les opérateurs mobiles, le gouvernement et le régulateur pour relever les défis du secteur mobile et accélérer l’inclusion numérique.

A cette occasion, Milad Khairallah, directeur général d’Africell-RDC a déclaré qu’ “Africell” est fier de s’associer avec des organisations qui partagent notre engagement envers des pratiques commerciales socialement responsables. Le projet “We Care” renforce la collaboration public-privé, favorise l’inclusion numérique et renforce l’impact collectif sur les communautés à travers le pays. “Nous espérons que le travail novateur que nous faisons avec nos partenaires et le gouvernement de la RDC inspire une collaboration similaire dans d’autres secteurs et pays”.

De son côté, le directeur général d’Airtel RDC, Thierry Diasonama a soutenu que «le numérique bouleverse notre société de manière générale, et le monde du travail en particulier, et cette révolution digitale est loin de s’arrêter. Ainsi, nous saluons l’initiative de mettre tous les acteurs du secteur autour d’une table pour travailler sur les enjeux de la transformation digitale de la société congolaise. C’est pour nous une fierté d’apporter l’expertise d’Airtel à l’initiative We Care afin qu’ensemble, nous puissions poser des bases solides pour contribuer à la réduction de la fracture numérique et améliorer le taux d’inclusion financière.»

Ben Cheick Haidara, directeur général d’Orange RDC a renchéri que «Orange RDC, opérateur multi service, est engagé depuis plus de 10 ans dans le déploiement de technologies et services innovants pour les Congolaises et Congolais qu’ils soient en zones rurales, périurbaines ou urbaines. L’initiative We Care, qui a démontré son efficacité dans d’autres pays. Elle vient donc renforcer le cadre de coopération entre acteurs publics et privés mais aussi accélérer l’inclusion numérique en RDC. Nous sommes donc très heureux d’y prendre part, en cohérence avec notre mission d’inclure le digital dans la vie des populations partout où nous sommes présents».

Pour Anwar Soussa, directeur général de Vodacom RDC, son entreprise vise à contribuer au développement socioéconomique, “lequel est au centre même de notre contrat social avec la RDC”.

“Voilà pourquoi le projet We Care est capital et représente une opportunité unique de favoriser la transparence dans le dialogue avec toutes les parties concernées par la promotion du secteur des télécommunications, tant publique que privée et d’encourager une collaboration franche et efficiente”.

We Care pour des solutions fiables

À l’échelle mondiale, l’initiative We Care de la GSMA a été lancée dans 30 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, en collaboration avec 70 opérateurs de téléphonie mobile. En Afrique, les initiatives We Care sont déjà en cours au Kenya, en Côte d’Ivoire et au Rwanda. Elles rassemblent les opérateurs mobiles à travers le monde pour prendre les mesures nécessaires afin que leurs clients profitent des avantages transformateurs de la technologie mobile dans un environnement sûr et fiable.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.