Le Direct
Radio

RDC : G. Kapiamba propose l’installation d’une Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Maître Georges Kapiamba propose la mise en place d’une Haute autorité pour la transparence de la vie publique en vue de lutter contre la délinquance financière.

Par Patrick Mputu

publié le 14 juillet 2021 à 16:50:19

Le coordonnateur de l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ) a laissé entendre mercredi, que cette initiative vise à contribuer dans le combat contre la criminalité financière. A en croire le défenseur des droits de l’homme, la personnalité dont question va promouvoir avec la société civile, la probité et contrôler la déontologie des agents publics.

“En guise de contribution à la lutte contre la délinquance financière, l’ACAJ recommande la mise en place d’une Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Celle-ci pourrait être une institution indépendante chargée, en coopération avec la société civile, de promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics, de contrôler la déontologie des responsables et agents publics et in fine de diffuser une culture de l’intégrité”, a-t-il recommandé dans sa déclaration .

A travers un tel mécanisme, poursuit-il, une veille du train de vie des responsables politiques serait possible et permettrait de faire régulièrement rapport sur des soupçons d’enrichissement illicite. Ainsi, l’ACAJ s’est inspirée des enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF) pour des faits de mauvaise gestion dans les entreprises publiques. Décidément, l’organisation de la société civile entend pousser le gouvernement à mettre fin aux multiples détournements présumés des responsables des établissements de l’État.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.