Le Direct
Radio

RDC : Fayulu vent debout contre le tribalisme et les milice tribales

La République démocratique du Congo est secouée par la montée des clivages tribaux, antivaleurs que ne cautionne pas Martin Fayulu.

Par Reagan Ndota

Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) @Photo Droits tiers.

publié le 10 juillet 2021 à 11:08:09

Sur un ton ferme, “l’homme de la résistance” condamne fermement ces dérives et appelle les Congolais à ne pas tomber dans ce plan malsain des ennemis de l’unité nationale. “Le tribalisme est devenu un problème dans ce pays. Je suis né à Kinshasa, je suis Kinois, je le revendique. La première fois que j’ai quitté le sol de Kinshasa, c’était pour aller en Europe pour étudier, je ne connaissais pas le tribalisme. Nous, c’était les quartiers ; vous êtes de quel quartier ? de quelle école ? pas de tribu… Donc, je ne peux pas comprendre qu’aujourd’hui, on installe des milices tribales dans ce pays, qu’on devienne des chefs des clans…ce n’est pas le Congo, le Congo n’a pas cette vocation”, a-t-il dénoncé.

Fayulu souligne que dans sa formation politique ( ECiDé), il n’existe pas de tribalisme. “Moi, je ne suis pas tribaliste. Dans l’ECiDé, je suis le président ; madame Marie-Jeanne Luhaka est vice-présidente. Elle est du Maniema. Dans mes meetings, j’ai toujours condamné le tribalisme. Le Congo, c’est 2.345.000 km², c’est toutes les tribus. Donc, je condamne cette affaire de tribalisme et les gens qui ne peuvent pas sortir de ce carcan tribal parce qu’ils n’ont pas d’autres ressources”, a-t-il ajouté.

“Le président élu” précise que celui “qui a des ressources en lui ne peut pas se livrer au tribalisme parce que le tribalisme est un repli identitaire inutile”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.