Le Direct
Radio

RDC : Bintou Keita vent debout contre la Congolité de Tshiani

La représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC tire la sonnette d’alarme sur le danger éventuel que représente la proposition de loi sur la Congolité.

Par Charles masudi

publié le 8 juillet 2021 à 11:44:18

La diplomate onusienne a fait cette mise en garde mercredi au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Bintou Keita a, sans la nommer, déclaré que la proposition de loi sur la Congolité est dangereuse dans le contexte actuel de la République démocratique du Congo.

La cheffe de la Monusco affirme que cette initiative ne va pas favoriser les élections inclusives et pacifiques. “Je souligne (…) la nécessité d’organiser des élections inclusives et apaisées, en prenant garde aux conséquences potentiellement dangereuses d’un débat clivant sur la nationalité”, a-t-elle insisté.

L’interpellation de Mme Keita est intervenue un jour avant la date annoncée par l’auteur de la proposition de loi controversée à l’Assemblée nationale pour l’examen et éventuellement l’adoption.

Noël Tshiani, auteur de cette proposition de loi sur la Congolité, va la déposer ce jeudi, via le député Nsingi Pululu, à l’Assemblée nationale. L’ancien banquier et candidat malheureux à la présidentielle de 2018 soutient que son initiative permettra à la RDC d’avoir à la magistrature suprême des personnes qui ne vont pas trahir la nation. Une démarche désapprouvée par une certaine opinion qui considère qu’il s’agit là d’une manœuvre orchestrée par le pouvoir Tshisekedi d’écarter les potentiels candidats à la prochaine présidentielle.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.