Le Direct
Radio

La RDC dotée d’un plan triennal de riposte contre le Covid-19

La République démocratique du Congo a été dotée d’un plan national stratégique de renforcement de la préparation et riposte contre le Covid-19.

Par Lydie Matadi

publié le 11 juillet 2021 à 10:50:00

L’atelier organisé par le comité multisectoriel de riposte contre la pandémie a pris fin samedi 10 juillet à Kinshasa. L’incident manager de la riposte a clôturé les travaux, lesquels ont bénéficié de l’appui des partenaires sanitaires de la RDC dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les participants ont eu à évaluer les activités de la riposte depuis l’apparition de l’épidémie en RDC, afin de retenir les acquis positifs et corriger les points négatifs. Le professeur Steve Ahuka a salué la tenue de cette rencontre qui a permis au pays de disposer d’un plan qui va mieux l’aider à affronter des menaces sanitaires à venir et surtout à bien gérer l’actuelle crise sanitaire. “Ces assises visaient à doter la RDC d’un plan stratégique de la riposte contre la Covid-19 pour la période 2021-2023, notamment en organisant la revue de la préparation et riposte contre l’épidémie de la maladie à nouveau coronavirus de mars 2020 à juin 2021 et en élaborant de manière inclusive et participative le plan stratégique national 2021-2023, partant des résultats obtenus ainsi que des leçons tirées de la mise en oeuvre du plan initial”, a déclaré docteur Steve Ahuka.

Sur le terrain, le nombre de nouvelles contaminations connait une légère baisse. Les derniers chiffres publiés par la riposte parlent de 169 nouveaux cas enregistrés samedi 10 juillet sur toute l’étendue de la RDC sur 2.175 échantillons analysés. Alors qu’il y a deux semaines, le nombre de contaminations journalières avoisinait les 500 nouveaux cas. Au total, trois provinces ont rapporté des cas positifs. Il s’agit de Kinshasa, le centre de l’épidémie, le Nord-Kivu et Haut-Uele. La République démocratique du Congo compte à ce jour 44.138 personnes confirmées atteintes de la maladie à nouveau coronavirus 2019, depuis le début de l’épidémie. Parmi elles, 28.630 ont été soignées et se sont rétablies, par contre 980 sont décédées. Côté vaccination, 338 sites sont opérationnels, 72.145 personnes sont vaccinées.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.