Le Direct
Radio

Kasaï central : les usagers de l’axe Kananga-Mudimbi victimes de tracasseries militaires

Les usagers de l’axe Kananga – Mudimbi protestent contre la multiplicité des barrières sur ce tronçon.

Par Basile Muya

publié le 25 juillet 2021 à 23:28:59

Les conducteurs se disent victimes de tracasseries incessantes des militaires. Trop, c’est trop. Même les piétons et transporteurs à vélo communément appelés “Bayanda” opérant sur le tronçon Kananga-Mudimbi, tapent du poing sur la table. Ils lancent un cri de détresse à l’endroit des autorités compétentes.

Se confiant à Ouragan.cd samedi 24 juillet 202, certains d’entre eux, ayant requis l’anonymat, ont chargé les éléments de l’armée installés à 4 divers postes de contrôle, de conditionner le passage de tout usager au payement d’une somme allant de 1.000 à 5.000 francs congolais à l’aller tout comme au retour sur chaque barrière érigée sur ce tronçon.

psx 20210725 232545(342)

“Nous sommes obligés à chaque passage sur chacune de ces quatre barrières de débourser jusqu’à 5.000 francs congolais que nous remettons par contrainte aux forces de l’ordre qui y sont postées”, témoigne l’un des usagers victimes des tracasseries routières de la part de militaires. “Nous en avons marre“, a déploré un autre usager. Et un autre de renchérir en ces termes : “Nous ne sommes plus en guerre. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo continuent à être là sur les différents postes de contrôle érigés dans le cadre du secteur opérationnel grand Kasaï”.

Ainsi, il interpelle les autorités provinciales de s’investir pour y mettre un terme. Contacté, un activiste des droits de l’homme a condamné ce châtiment que font subir les militaires sur les populations civiles.

psx 20210725 232605

D’après lui, les mauvaises conditons de vie des hommes de troupes sur divers postes de contrôle seraient à la base de ce rançonnement de la population. D’où son appel à l’État congolais de disponibiliser la ration alimentaire pour la survie de ces vaillants soldats. Interrogées, les autorités militaires n’ont pas commenté le sujet. Néanmoins, elles ont promis de réagir à ces accusations après les investigations sur les faits allégués.

En 2017, le secteur opérationnel grand Kasaï a été créé par l’ordonnance présidentielle de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, en vue de rétablir la paix et l’autorité de l’État dans la région en proie aux violences de la milice Kamuina Nsapu. A cet effet, plusieurs militaires ont été affectés à différents postes de contrôle pour un but précis, celui de sécuriser la circulation des personnes et de leurs biens en surveillant tous les flux migratoires.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.