Le Direct
Radio

Kasaï central : Jean-Kas Katompa élu président de l’ANCDO

Jean-Kas Katompa a été élu président de l’Association nationale des creuseurs artisanaux de diamant et de l’or du Kasaï central.

Par Basile Muya

publié le 3 juillet 2021 à 14:06:47

L’assemblée générale extraordinaire et élective de cette structure s’est tenue ce samedi 03 juillet 2021, dans la salle des réunions du building administratif. Deux challengers étaient en course au poste de président de l’ANCDO- Kasaï central. Il s’agit de Berry Beya Ntumba et Jean-Kas Katompa. Malheureusement, Berry Beya Ntumba a brillé par son absence le jour du vote, donnant plus de chances à son adversaire.

psx 20210703 140442

Bien avant le scrutin, à l’unanimité, les membres de la commission électorale mise en place quelques jours avant par l’autorité provinciale, se sont mis d’accord sur le mode de scrutin à savoir le vote à main levée.

psx 20210703 140732

A l’issue de la brève présentation des différents candidats, le vote a été engagé. Jean-Kas Katompa a obtenu la majorité de voix, renvoyant son challenger absent sur le tapis. Il a eu 96 voix.

Le nouveau comité de l’ANCDO est composé d’un président, de 4 vice-présidents représentant les différents territoires et d’un trésorier et son adjoint. La mise sur pied de cette équipe vient mettre un terme à plusieurs mois de crise de légitimité et de tension qui a caractérisé cette structure, a estimé Joseph Kalamba Mwanza.

psx 20210703 140010

Le rapporteur de l’organe délibérant du Kasaï central a convié les nouveaux dirigeants à travailler pour l’intérêt de tous les membres en préservant la paix sociale, l’unité et la concorde. Même son de cloche émis par Guy Sabangu. En plus de l’unité, le directeur de cabinet du ministre provincial des Mines a appelé l’ANCDO à prôner la culture fiscale afin de doter l’exécutif provincial les moyens de sa politique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.