Le Direct
Radio

Kananga : une ONGH dénonce les mauvaises conditions d’études des élèves du primaire

Une ONG de promotion de l’état de droit dénonce la violation du droit à la santé et à l’éducation des élèves du primaire à Kananga au Kasaï central.

Par Basile Muya

publié le 16 juillet 2021 à 07:47:00

Le directeur général de la Société congolaise pour l’état de droit a fait ce constat à l’issue de la ronde effectuée dans un établissement scolaire public situé au complexe Kélé-kélé dans la commune de Katoka.

Dominique Kambala Nkongolo dit ne pas comprendre qu’au moment où le gouvernement de la République se bat comme un diable dans un bénitier pour promouvoir l’éducation de base et l’amélioration de la qualité de l’enseignement, les élèves de l’école primaire d’application suivent les cours à même le sol au vu et au su du pouvoir public provincial qui a, précise le Dg de la SCED, en vertu des articles 42 et 43 de la Constitution, l’obligation et le devoir de protéger la jeune fille contre toute atteinte à sa santé et à son éducation ainsi que d’assurer l’enseignement dans le strict respect de droits de l’homme.

Face à cette situation, le bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo dénonce avec fermeté, ce qu’il qualifie d’avilissement des enfants et la méconnaissance de la dignité des élèves. La Société congolaise pour l’état de droit interpelle l’exécutif provincial à prendre ses responsabilités en matière d’éducation au Kasaï central.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.