Le Direct
Radio

Kananga : sit-in des professionnels de santé devant le building administratif

Le personnel médical de la ville de Kananga au Kasaï central a organisé un sit-in devant le bâtiment administratif pour exiger de Tharcisse Kabatusuila le retrait de sa décision portant annulation de désignation des prestataires de santé.

Par Basile Muya

publié le 10 juillet 2021 à 07:34:51

Les professionnels de santé reprochent au gouverneur intérimaire du Kasaï central d’avoir, à travers sa décision, entretenu un climat social malsain après avoir envoyé plusieurs centaines d’hommes et femmes, personnel médical au chômage.

psx 20210709 110757

Les manifestants ne comptent pas désarmer. Ils tiennent à assiéger cet édifice public jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications. “Nous resterons ici au building administratif jusqu’au retrait de cette décision par le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila, afin que nous retournions travailler”, a réagi l’un des corps soignants au micro de Ouragan.cd.

Aucune source proche de l’autorité provinciale n’a accepté de commenter le sujet. Les prestataires de santé figurant sur les désignations prises depuis décembre 2020 dernier pour certains et janvier 2021 pour d’autres, par le ministre provincial de la santé se sont tous simplement vus refuser de prester après l’acte pris par le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, annulant toutes les désignations au motif qu’elles étaient illégales et irrégulières. Et cela s’est sur pression de l’organe délibérant.

Depuis lors, un bras de fer est désormais engagé entre le chef de l’exécutif provincial ad intérim et le personnel de santé lésé par cette mesure.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.